[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Laurent Gbagbo appelle le peuple à prendre son destin en main
Abidjan, 13-06-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Présidentielle 2025, la CEI suit son agenda. Le Toucan de Mama appelle le peuple à prendre son destin en main. PPEF, le tribunal ordonne la saisie de tous les biens d’un condamné.
“ Des voix se sont déjà élevées pour dénoncer le parrainage, introduit dans le jeu politique en 2020. Il consiste pour les citoyens à soutenir un candidat en lui remettant une liste de signatures. ”
La commission électorale est droite dans ses bottes, à la villa Angoua. Elle invite les éventuels candidats à la présidentielle 2025 à déposer les noms de leurs coordonnateurs centraux respectifs et ceux de leurs coordonnateurs régionaux au plus tard le 20 juin 2025. En prévision de la collecte des parrainages.
Des voix se sont déjà élevées pour dénoncer le parrainage, introduit dans le jeu politique en 2020. Il consiste pour les citoyens à soutenir un candidat en lui remettant une liste de signatures. L’objectif de base vise à impliquer une plus grande participation au processus électoral. Chaque candidat à l’élection présidentielle est obligé de produire une liste d’électeurs engagés à le soutenir. La loi précise, pour 1 % du corps électoral, dans au moins 50 % des districts autonomes et des régions. La Côte d’Ivoire a désormais 14 districts autonomes et 31 régions.
La question qui revient dans les milieux politiques, sur quelle liste électorale le parrainage va s’effectuer ? La CEI a en effet annoncé la disponibilité de la liste électorale définitive depuis le 4 juin 2025. « Celui qui souhaite obtenir la liste définitive, écrit à la CEI. Celle-ci envoie la demande à l’imprimerie nationale pour la cotation », dit-on à la CEI.
“ Les palabres ne peuvent pas finir dans le pays de ton Camarade. Chacun voit midi à sa porte. ”
Le problème qui se pose est le suivant : l’opposition a demandé l’audit de cette liste, en vain. « Sur 8 millions d’électeurs sur la liste provisoire, seulement 2,5 millions remplissent véritablement les conditions pour y figurer », dénonce un informaticien. Les palabres ne peuvent pas finir dans le pays de ton Camarade.
Chacun voit midi à sa porte. Le Toucan de Mama l’a compris. Il veut transcender les clivages politiques. Il veut placer le peuple au cœur de la bataille politique et pour l’amélioration de ses conditions de vie. Dans une lettre ouverte publiée le jeudi 12 juin 2025, il offre un cadre de combat et d’engagement citoyen au peuple : « Trop, c’est trop ».
Il dit que « Trop, c’est trop » n’est pas un parti politique, mais « un outil transversal pour faire entendre les vraies préoccupations des populations ».
En Côte d’Ivoire ici ? Je suis sur ma natte.
“ Les ressortissants chinois impliqués ont été condamnés à des peines de prison couvrant leur période de détention et interdits de séjour en Côte d’Ivoire pendant cinq ans. La peine la plus lourde s’est abattue sur un Ivoiro-Beninois du nom de Apithy Soussou. ”
Une natte qui a vibré ce jeudi 12 juin avec les sentences du procès de l’orpaillage illégal dans la région du Hambol. Les ressortissants chinois impliqués ont été condamnés à des peines de prison couvrant leur période de détention et interdits de séjour en Côte d’Ivoire pendant cinq ans. La peine la plus lourde s’est abattue sur un Ivoiro-Beninois du nom de Apithy Soussou. Sept ans de prison ferme, un milliard d’amendes et tous ses biens immobiliers, terrains bâtis ou non bâtis, voitures confisqués. Sa société d’exploitation minière convaincue de blanchiment de capitaux, condamnée à payer cinq milliards FCFA à l’État.
Pendant le procès, Apithy Sourou a nargué ou presque le tribunal, niant toute responsabilité, au courant de rien. Pendant que l’investisseur chinois, Xu Qi, condamné lui, à 24 mois de prison et 50 millions d’amendes, le désignait de façon constante, comme son principal partenaire. Celui qui l’a appâté et lui a fait dépenser sept (7) milliards FCFA dans ce business foireux de l’orpaillage illégal.
L’AGRAC, l’agence de recouvrement des avoirs criminels été chargée de collecter les amendes.
Par Fernand Dédeh