Irak: L’insoutenable vidéo de la décapitation d’un journaliste américain


foleyERRORISME — Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont mis en ligne une vidéo montrant ce qu’ils affirment être la décapitation de James Foley, un journaliste américain enlevé il y a près de deux ans en Syrie. Dans l’attente de l’authentification des images, la Maison-Blanche se dit « horrifiée ».
La vidéo, dont l’authenticité n’a pas encore pu être vérifiée, s’intitule « Message à l’Amérique ». Un message sanglant. Les djihadistes de l’Etat islamique (en Syrie et en Irak) ont mis en ligne mardi soir un enregistrement de ce qu’ils présentent comme la décapitation d’un journaliste américain, James Foley. Les images, d’une durée d’un peu moins de cinq minutes, montrent un homme masqué et habillé de noir, s’exprimant en anglais avec un accent britannique, qui semble couper la gorge du reporter, âgé de 40 ans, porté disparu en Syrie depuis fin 2012.
Un autre journaliste américain, identifié comme étant Steven Sotloff, lui aussi enlevé en Syrie il y a un an, apparaît également à l’écran, en tenue orange comme son compatriote. Les djihadistes menacent de lui faire subir le même sort si le président américain Barack Obama ne met pas fin aux frappes aériennes en Irak.
« Nous n’avons jamais été aussi fiers de notre fils »
La Maison-Blanche s’est dite « horrifiée » par ce « meurtre brutal » présumé, qui rappelle la décapitation d’un autre journaliste américain, Daniel Pearl, en 2002 au Pakistan par Al-Qaïda.
La mère de James Foley a de son côté réagi sur Facebook. « Nous n’avons jamais été aussi fiers de notre fils Jim », qui a « donné sa vie en essayant de montrer au monde les souffrances du peuple syrien », a-t-elle écrit sur le réseau social, appelant les ravisseurs à « épargner la vie des autres otages ».

De notre correspondante Maty Gauthier Fanny avec Metro

 

Commentaires

commentaires