Actualite

[Tribune de la rédaction] Le diplomate Abdelmalek Kettani annonce les couleurs de la 21è célébration de l’accession au trône de Sa Majesté Mohammed VI


Abidjan, le 29-07-2020 (lepointsur.com) Conformément à ses objectifs, le Groupe Woroba.net a institué une tribune dénommée  »Woroba Club » qui reçoit divers partenaires du développement pour échanger sur certaines thématiques avec l’ensemble de la presse présente en Côte d’Ivoire pour essayer de voir  les orientations de cette personnalité qui y est invitée.

Jeudi 23 juillet 2020 au siège de l’ambassade du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, lors de cette tribune, Son Excellence Abdelmalek Kettani est revenu sur les festivités marquant le 21è anniversaire de l’accession au trône de Sa majesté Mohamed VI.

Au cours de ces échanges, Son Excellence Abdelmalek Kettani a donné la vision de ce grand bâtisseur de l’Afrique et surtout les actions de développement que le Maroc a entrepris en Côte d’Ivoire.

Pour lui, en effet, cette fête du trône est la célébration solennelle de l’intronisation du Roi Mohamed VI qui a eu lieu le 30 juillet 1999. Mais, cette année, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le 21è anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté se fera avec un programme restreint suivi du discours du Trône  au soir  du 29 juillet.

Se prononçant ces dernières années sur l’intensification des actions de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le diplomate marocain a souligné que ce n’est plus un secret pour personne que la politique de coopération africaine prônée par le Maroc n’est pas une approche de prédatrice, mais dans une approche gagnant-gagnant, surtout dans l’intérêt commun.

Estimant que cette politique africaine du Maroc traduit fidèlement la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui ambitionne de participer activement à l’émergence d’une Afrique nouvelle et qui prend son destin en main. Une Afrique qui fait confiance à l’Afrique.

Et de dévoiler « Depuis l’avènement du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a bien évolué et les entreprises marocaines ont souhaité le nouvel essor de ce pays et apporter leur contribution à la dynamique de l’émergence. Ainsi les plus grands groupes, dans divers domaines (banques, télécoms, BTP, immobiliers, etc…) ont investi des centaines de milliards et ont créé des emplois qualifiés tout en participant au renforcement des capacités des cadres ivoiriens ».

Notons que l’intronisation de Sa Majesté Mohamed VI, le 30 juillet 1999, a fait date depuis, comme augurant une ère radieuse jalonnée d’avancées notables dans les différents domaines politique, économique et social.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires