Actualite

Croix-Rouge de Côte d’Ivoire/ La justice annule l’AG élective et chasse Coulibaly Monique


Fac-similé (début)

Fac-similé (début)

Elue de façon illégale à la tête de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire(CRCI) les 5 et 6 Septembre 2013 à Abengourou, Coulibaly Monique, Présidente nationale de l’institution a été traduite en justice par N’dri Eugène, Président du comité local de Toumodi et cinq autres membres, pour l’annulation de l’Assemblée générale. Ils reprochent, à Coulibaly Monique d’avoir violé les textes pour se faire réélire pour un quatrième mandat de quatre ans. Il s’agit entre autres : du non renouvellement des cartes de membres expirés depuis 2012, du non renouvellement du mandat de toutes les instances de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire ; notamment les comités locaux, en dépit des recommandations du Comité central pour permettre la régularité de la situation des électeurs. A cela s’ajoute le non-respect par Coulibaly Monique des résolutions du Comité central fixant la tenue de l’Assemblée générale élective au dernier trimestre de 2013. Les demandes à l’annulation soutiennent que la Présidente a décidé seule de la modification des dates officielles.

Fac-similé (Fin)

Fac-similé (Fin)

Pour ces motifs, le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau statuant  en matière civile et en premier ressort, en son audience publique ordinaire du jeudi 20 mars 2014, a prononcé la nullité de l’Assemblée générale, ainsi que celle de toutes les résolutions et élections en résultant. Un administrateur provisoire sera prochainement nommé pour la gestion des affaires courantes de la CRCI. Coulibaly Monique voulant contourner la justice en organisant une session extraordinaire du Comité central le 19 juillet 2014, vient d’être interdite de toute activité au non de la Croix-Rouge, vendredi 11 juillet 2014, par le Tribunal de première instance d’Abidjan. Si ses plus proches collaborateurs préfèrent ne pas se prononcer sur la situation, le staff de N’dri Eugène lui, est confiant. Pour lui (staff), le Président de Toumodi est à quelques pas du fauteuil présidentiel national.

En effet, la Croix-Rouge est une institution humanitaire non gouvernementale qui a pour objectif de prévenir et alléger les souffrances humaines sans discrimination.

Une collaboration extérieure de Samuel Amani (Le Nouveau Navire)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés