Economie

Hévéaculture : Le calvaire des producteurs continuent avec la chute régulière des prix #Agriculture


Le caoutchouc naturel est confronté à la chute du prix bord champ depuis six ans.

Le caoutchouc naturel est confronté à la chute du prix bord champ depuis six ans.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 13-1-2016) C’est le jeudi 07 janvier 2015 que la filière hévéa a officiellement ouvert sa campagne agricole et commerciale 2016. Une ouverture qui n’est pas à l’avantage des nombreux producteurs qui ploient toujours sous la chute du prix de l’hévéa. Alors qu’ils s’attendaient à une certaine amélioration des choses, eu égard à la promesse du chef de « garantir de meilleurs revenus aux producteurs », au cours de l’année 2016, c’est plutôt le contraire qui leur a été servi.

Le prix du kilogramme ne satisfait en rien les attentes des producteurs. Fixé à 247 Fcfa le kilogramme, ce prix est en-deçà des 273 Fcfa et 280 Fcfa proposés l’an dernier à la même période. Les conséquences d’une telle situation sont sans appel, selon le Fidh (Fonds interprofessionnel de développement de l’hévéa). Entraînant dans la foulée, la baisse du chiffre d’affaires du secteur qui a dégringolé de 538 milliards Fcfa en 2011 à 292 milliards Fcfa en 2014.

Bien entendu, elle impacte négativement les revenus des producteurs qui ont considérablement chuté. Passant de 350 milliards Fcfa en 2013 à 140 milliards Fcfa en 2015. Cependant, il n’y a pas que les paysans qui souffrent, d’autant que la Siph, filiale dédiée à l’hévéa au sein du groupe agro-industriel Sifca, accumule les pertes depuis 2014, avec à la clef, un chiffre d’affaires en recul de 30,5% et une perte opérationnelle d’environ 51 milliards Fcfa.

Faut-il le rappeler, il y a maintenant six années que le secteur de l’hévéa est confronté à la pire crise jamais enregistrée. Ainsi, de 1000 Fcfa le kilogramme en 1999, le prix du caoutchouc naturel connaît une chute régulière depuis 2013.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires