Actualite

Publi-Reportage/ Destrosect, Nuralate 720wp…/ Ces produits qui sécurisent la production et la productivité des producteurs


Une vue de l'entrée de la Société (Ph:S.K)

Une vue de l’entrée de la Société (Ph:S.K)

Désormais, les producteurs de cacao, d’hévéa, de riz, etc… Peuvent compter sur les produits de la société NURAPCI dont le siège est basé à Bonoua, ville située au Sud-est de la Côte d’Ivoire. Le Directeur Général, Théodore Médédji a décidé de braver les contraintes structurelles et technologiques pour faire face aux besoins du sol, afin d’accroître la production et la productivité des surfaces cultivées.

Pour réaliser son rêve, le jeune opérateur économique s’est attaché les services de partenaires étrangers qui ont une bonne maitrise des produits phytosanitaires que les producteurs peuvent se procurer « à moindre coût » afin « d’accroître la production et la productivité de leurs produits ».

L’ancien siège de la société SOCABO a accueilli samedi 13 Décembre 2014, le lancement des différents produits de la société NURAPCI. Les différents produits sont composés des produits phytosanitaires et des engrais, « tous homologués par la Côte d’Ivoire ». Il s’agit entre autres produits, de Destrosect, Nuralate 720wp et des engrais Urée 46 %.

La particularité des produits dans le monde agricole

CARACTERISTIQUES PRODUITS PHYTOSANITAIRES NURAPCI

Nom commercial Conditionnement Famille Culture Dose de produit conseillée Quantité́ de surface traitée/produit
ETOOFLEX 410 SL Pot 1 l, Carton 12 l Herbicide Toutes cultures 3 à 4 l / ha 0,25 à 0,33 ha
ETOOFLEX 720 SL Pot 1 l, Carton 12 l Herbicide Riz et Mais 2 à 3 l / ha 0,33 à 0,5 ha
DESTROSECT 200 SL Pot 1 l, Carton 12 l Insecticide Cacao 150 ml / ha 6,66 ha
SUPERDESTROSECT 50 SC Pot 1 l, Carton 12 l Insecticide Cacao 500 ml / ha 2 ha
NURALATE 720 WP Sachet 1 kg, Carton 10 kg Fongicide Cacao 200-250 g / ha 4 à 5 ha
CROAVITEX 400 SL Pot 1 l, Carton 12 l Régulateur de croissance Hévéa 250 à 500 ml / ha 2 à 4 ha

CARACTERISTIQUES ENGRAIS NURAPCI

Nom commercial Conditionnement Famille Culture Dose de produit conseillée Quantité́ de surface traitée/produit
CHLORURE DE POTASSE Sac 50 kg Engrais simple Palmier à huile 3 à 10 sac / ha (en fonction de l’âge) 0,1 à 0,33 ha
UREE Sac 50 kg Engrais simple Culture pérenne, Culture vivrière 3 à 10 sac / ha
(en fonction de la culture et de l’âge)
0,1 à 0,33 ha
NPK Sac 50 kg Engrais composé Cacao, Café́, Hévéa 3 à 10 sac / ha
(en fonction de la culture et de l’âge)
0,1 à 0,33 ha

 

Le produit Destrosect 200 Sl est, selon le responsable commercial et technique, ingénieur agronome de formation de NURAPCI, Binger Kouamé, un insecticide qui lutte contre les piqueurs suceurs (Mirides, Punaises et autres Pentatomidés) et les foreurs de tige de cacaoyer. Il se caractérise par son large spectre d’activité́ sur les insectes nuisibles et est également doté d’une excellente persistance d’action.

Mode d’action

Destrosect 200 Sl est un insecticide systémique à action préventive et curative contre les ravageurs de cacaoyers. Il est très vite assimilé par une absorption rapide de la plante après application, et se repartit ensuite dans les tissus végétaux. Il agit par contact et par ingestion sur le système nerveux central d’un grand nombre d’insectes nuisibles en perturbant la transmission de l’influx nerveux.

Traitement

Dose préconisée : 150 ml / ha

Préparation de la bouillie: Diluer 50 ml de Destrosect 200 Sl avec de l’eau potable par pulvérisateur de 10 à 15 l pour traiter 1/3 d’hectare sur 2 applications / an).

Délai avant récolte : 15 jours, Temps de rentrée : 3 jours

Conservation

Durée de conservation : 2 ans à partir de la date de fabrication.

Mode de conservation : Conserver le produit dans son emballage d’origine, dans des locaux fermés à clé́, à l’écart de tout aliment et boisson y compris ceux destinés aux animaux, et surtout hors de portée des enfants. Les locaux doivent être frais et ventilés. N° d’homologation 14 1470 Pp faisant foi sur l’étiquette.

Le produit Etooflex 410 Sl est un herbicide systémique non sélectif qui détruit toutes les mauvaises herbes annuelles et pérennes dans les zones cultivées et non cultivées. Il est destiné à être appliqué sur la partie aérienne des mauvaises herbes et n’a aucune action sur le sol.

Mode d’action

Etooflex 410 sl est un herbicide total systémique qui est véhiculé́ par la sève et agit jusqu’à la racine des plantes. Il est très vite assimilé par une absorption rapide de la plante après application, et se repartit ensuite dans l’ensemble des tissus végétaux.

Traitement

Dose minimale préconisée : 3 à 4 l / ha (en fonction de l’enherbement et du type de mauvaises herbes) avec une bouillie de 200 l / ha.

Préparation de la bouillie : Diluer 150 à 225 ml d’ETOOFLEX 410 SL avec de l’eau potable par pulvérisateur de 15 litres.

Fréquence de traitements : Culture annuelle: 1 application / cycle de culture ; Culture pérenne 2 à 3 applications / an (en fonction de l’enherbement et du type de mauvaise herbe).

Délai avant récolte : Culture annuelle : 90 jours ; Culture pérenne : 15 jours.

Temps de rentrée : 2 jours.

Conservation

Durée de conservation : 2 ans à partir de la date de fabrication.

Mode de conservation : Conserver le produit dans son emballage d’origine, dans des locaux fermés à clé́, à l’écart de tout aliment et boisson y compris ceux destinés animaux, et hors de portée des enfants. Les locaux doivent être frais et ventilés. N° d’homologation 14 1442 He

Le produit Nuralate 720 Wp est un fongicide systémique et de contact à action préventive et curative contre la pourriture brune des cabosses de cacao.

Mode d’action

Nuralate 720 Wp est un insecticide systémique à action préventive et curative contre les champignons du genre Phytophtora, parasites des cacaoyers. Il est très vite assimilé par une absorption rapide de la plante après application, et se repartit ensuite dans les tissus végétaux.

Traitement

Dose préconisée : 200 à 250 g / ha

Préparation de la bouillie : Diluer 50 g de NURALATE 720 WP avec de l’eau potable par pulvérisateur de 10 à 15 l pour traiter 1/4 d’hectare.

Période de traitements : Pendant les saisons pluvieuses (grande et petite) durant la croissance active des jeunes cabosses avant l’apparition de la maladie, ou dès les premiers signes d’infestation.

Fréquence de traitements : 3 à 4 applications / an à intervalle de 21 jours.

Délai avant récolte : 15 jours ;Temps de rentrée : 3 jours

Conservation

Durée de conservation : 2 ans à partir de la date de fabrication.

Mode de conservation : Conserver le produit dans son emballage d’origine, dans des locaux fermés à clé́, à l’écart de tout aliment et boisson y compris destinés aux animaux, et hors de portée des enfants. Les locaux doivent être frais et ventilés. N° d’homologation 14 007 Fe.

« Avant toute chose, NURAPCI est une pharmacie pour les plantes. C’est ici que vous devez venir pour acheter de quoi à nourrir vos plantes, les soigner pour pouvoir augmenter vos productions », a conseillé l’ingénieur agronome qui n’a pas manqué d’interpeller les producteurs quant aux garanties sécuritaires pour leur santé. « Utilisez les produits avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Je vous demande de vous protéger », a-t-il indiqué.

Des témoignages de producteurs et responsables de coopératives, encourageants

DSC_6136

Quelques témoignages de producteurs (Ph:Dr)

Ils sont sortis nombreux samedi 13 décembre 2014, à l’invitation du Directeur Général de la société NURACI, pour écouter (pour ceux qui découvrent nouvellement les différents produits) et témoigner (pour ceux qui ont déjà utilisé les produits). Ils étaient plus d’une dizaine de présidents et de représentants de coopératives du Sud- Comoé ainsi que quelques uns venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, pour assister au lancement officiel des différents produits.

Au nom des producteurs d’hévéa, les Secrétaires Généraux de l’Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel en Côte d’Ivoire (APROCANCI), Djédje Mel et de l’Association des Producteurs pour la Redynamisation de l’Hévéaculture en Côte d’Ivoire (APRHECI), Serges Zaddy, ont soutenu défendre les différents produits auprès des producteurs, voire « être les porte-voix » de la société NURAPCI, pour avoir déjà utilisé quelques uns des produits.

« C’est de passage que j’ai vu le magasin et comme depuis un moment, le tonnage de ma récolte de cacao a diminué, j’ai décidé de me renseigner auprès de la société et prendre des conseils aussi », reconnaît André Oba, planteur à Aboisso-Comoé, l’un des premiers acheteurs du produit de la société NURAPCI, depuis le mois de Septembre 2014. « Je suis satisfait de la performance et de l’effet des produits dans ma plantation de  cacao. Aucun insecte ne touche aux jeunes fleurs qui poussent depuis que mes métayers ont pulvérisé mon champ », soutient notre interlocuteur qui a décidé de prendre certains produits pour sa plantation d’hévéa.

Bernard Kakou, lui a payé pour trois produits, Cacao, palmier et l’hévéa. « En tout cas, depuis plus d’un mois que j’utilise les produits, je vois une nette amélioration au niveau des différentes cultures sur lesquelles ils sont utilisés. »

Les bienfaits de NURAPCI

NURAPCI se caractérise dans un premier temps, selon le Responsable commercial et technique, ingénieur agronome de formation,  Binger Kouamé, par « sa particularité » dans le monde agricole « avec l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais  homologués par la Côte d’Ivoire ». La société « spécialisée » dans la distribution des produits phytosanitaires et d’engrais grâce à ses partenaires étrangers, se présente déjà de loin comme « le partenaire privilégié » des producteurs  de palmier à huile, de cacao, d’hévéa, de maïs, des riziculteurs, etc… « Notre défi est de braver les contraintes structurelles et technologiques pour faire face aux besoins du sol, afin d’accroître la production et la productivité, » a révélé d’entrée, le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji.

DSC_6082

le Responsable commercial et technique, ingénieur agronome de formation, Binger Kouamé

Pour lui, un développement accéléré et soutenu de l’agriculture est la clé du développement économique. « Une agriculture forte doit elle-même, reposer sur une organisation très structurée, un encadrement adéquat, des unités de performance et de transformation, » a soutenu le Directeur Général de NURAPCI.

Néanmoins, la toxicité des produits quant à son utilisation, est expliquée dans les moindres détails au moment où le producteur vient se procurer des produits.

Des responsables de coopératives ont apporté leur soutien à la Société

A sa suite, quelques qualités agronomiques des différents produits commercialisés par la société ont été présentées par le Responsable commercial et technique, ingénieur agronome de formation,  Binger Kouamé. « Avant toute chose, Nurapci c’est une pharmacie pour les plantes. C’est ici que vous devez venir pour acheter de quoi à nourrir vos plantes, les soigner pour pouvoir augmenter vos productions ». C’est en ces termes que Bérenger Kouamé a introduit la présentation des différents produits dont dispose NURAPCI pour « aider les producteurs à faire de meilleures récoltes sur peu d’hectare, et accroitre leurs sources de revenus ».

Au nom des producteurs d’hévéaculture, les Secrétaires Généraux de l’Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel en Côte d’Ivoire (APROCANCI), Djédje Mel et l’Association des Producteurs pour la Redynamisation de l’Hévéaculture en Côte d’Ivoire (APRHECI) Serges Zaddy ont soutenu « être les porte-voix » auprès des producteurs.

Sériba Koné

Envoyé spécial à Bonoua

 

Le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji

Le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji

Deuxième partie

Entretien avec le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji : « Une présence qui permet de garantir des productions de qualité. »

 A la fin de notre dossier, le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji s’est prêté à nos questions pour nous éclairer sur certaines préoccupations…

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la zone Comoé ?

Je tiens d’abord à vous dire merci pour l’opportunité que vous nous donnez de pouvoir nous exprimer. Le choix de la zone Comoé n’est pas fortuit. Nous sommes installés à Bonoua. Ce n’est pas un choix fortuit. Comprenez que l’axe Bonoua-Aboisso regorge de nombreux paysans. Notre installation répond à la volonté de rester à proximité de nos braves planteurs.

Est-ce à dire que vous avez misé sur la proximité dans votre politique d’installation dans la zone ? Vous n’avez pas considéré en priorité le nombre ?

Effectivement, nous avons voulu être à côté de nos parents pour leur faire bénéficier de notre expertise. Une présence qui permet de garantir des productions de qualité.

Aujourd’hui, le parent pauvre de votre installation dans la zone est indéniablement le secteur du maraîcher, dont les producteurs se plaignent de ce que vous n’avez pas de produits pour traiter leurs plantes. Pensez-vous déjà à relever ce défi ?

Effectivement, nous sommes conscients de la situation. Nous en avons discuté et sommes à pied d’œuvre pour remplir toutes les formalités administratives au niveau du Ministère de l’Agriculture pour pouvoir trouver une solution rapide à cette difficulté. C’est ici, pour nous, le lieu de rassurer nos parents pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas été oubliés. C’est juste un premier lancement que nous avons opéré. Je pense que la prochaine fois sera leur tour.

Qu’est-ce qui vous donne la confiance de soutenir que les produits que vous utilisez sont de bonne qualité ? Dans quel pays l’expérimentation a-t-elle été effectuée ?

L’expérimentation a été faite en Europe, précisément en Allemagne. Nous avons des partenaires européens, ainsi que des partenaires asiatiques. Tous ces produits, fruits de notre partenariat, ont été testés localement par des ingénieurs. Evidemment, les différents tests ont attesté qu’ils sont de bonne qualité. Mieux, les paysans ont l’occasion de le vérifier.

le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji en entretien avec notre envoyé spécial (Ph:S.K)

le Directeur Général de NURAPCI, Théodore Médédji en entretien avec notre envoyé spécial (Ph:S.K)

Etes-vous aujourd’hui à mesure de livrer vos produits sur toute l’étendue du territoire, eu égard aux besoins des planteurs ? Avez-vous un stock conséquent à cet effet ?

Absolument ! Nous sommes capables de répondre aux attentes de nos parents paysans. Comprenez que nous sommes très pointilleux sur la gestion de nos stocks, pour éviter d’être en rupture. Pour ce faire, il y a un point journalier qui est fait, en vue de minimiser les risques. Et au fur et à mesure, les commandes sont lancées. A ce niveau, je peux vous rassurer qu’il n’y a pas de difficultés.  

En dehors de la ville de Bonoua, avez-vous une autre représentation en Côte d’Ivoire ?

En dehors de Bonoua, nous n’avons pas de représentation en tant que telle. Cependant, nous avons des partenaires à l’Intérieur du pays. Notamment dans les zones de Gagnoa, Méagui et Soubré. A long terme, nous comptons investir sur tout le territoire national, avec à la clef, des partenaires partout. Je tiens à vous dire merci, ainsi qu’à tous les parents qui nous font confiance. Nous voulons leur dire de continuer à nous faire confiance. Nous allons tout faire pour ne pas les décevoir en leur apportant des produits de bonne qualité, en vue de pouvoir accroître leurs productions.

 Réalisé à Bonua par Seriba K.

 

Commentaires

commentaires