Societe

Hébergement de 4000 participants aux 8es jeux de la francophonie à la cité « U » de Cocody / L’AE-UFHB) dit non


Abidjan-02-03-16 (lepointsur.com)Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 02 mars 2016 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, l’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) a présenté le rapport de son Conseil d’administration en plusieurs points. Non sans dénoncer la volonté des autorités ivoiriennes de céder les chambres des étudiants résidents à la cité universitaire de Cocody aux participants des 8es jeux de la francophonie qui se tiendront du 21 au 31 juillet 2016 à Abidjan.

« L’administration du CROU-A1 a annoncé au monde universitaire et surtout aux étudiants résidents en cité universitaire du campus de Cocody qu’à l’occasion des jeux de la francophonie 2017 qui auront lieu en Côte d’Ivoire (…) les étudiants résidents en cité universitaire de Cocody sont tenus de libérer leurs chambres en juillet 2016 en vue d’héberger plus de 4000 participants issus de plusieurs pays. » A introduit le  président de ladite association Yao Yves Fabrice.

Qui a d’ailleurs dénoncé les conséquences d’une telle décision.  « Le programme universitaire déjà compromis sera totalement hypothéqué avec la réquisition  des infrastructures insuffisantes ». A –t-il indiqué. Avant d’ajouter que  cela aura également pour conséquence la mise à la rue des étudiants résidents au campus universitaire de Cocody. Comme proposition pour résoudre ce problème, Yao Yves Fabrice demande aux autorités ivoiriennes et universitaires de réhabiliter les cités universitaires déjà existantes (Williams ville, Abobo 1 et 2, Port-bouet 1, 2 et 3 et Vridi cité, ainsi que la création d’un village  de la francophonie en dehors  des cités universitaires.

En outre,  cette rencontre avec les hommes de médias a  té l’occasion pour   l’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) de se  prononcer sur les différents problèmes des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Entre autres, les nouvelles conditions de sélection pour le Master et le Doctorat, jugée unilatérale par le conférencier, les inscriptions, la rareté du matériel de TP en sciences de santé (Médecine), les inscriptions, la situation des étudiants handicapés qui souffrent d’un manque de matériels etc.

« L’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) regroupe l’essentiel des mouvements estudiantins de l’Université Félix Houphouet-Boigny : les associations à caractère syndical, les délégués, les associations académiques, socio-culturelles et sportives (…) c’est une plate-forme des associations estudiantins. Toutes les associations ont été invitées pour adhérer à la plate-forme, deux syndicats ont décliné l’offre, notamment l’AGEECI et la FESCI, toutefois, nous insistons pour dire que la porte reste ouverte… » Renchérit en substance Yao Yves Fabrice, avant de préciser que l’association qu’il préside n’est pas inféodée à l’administration universitaire, encore moins  au ministère de tutelle comme veulent le faire croire certaines mauvaises langues.

Née de la volonté des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, l’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB), ladite association, selon son président œuvre pour l’intérêt des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. « L’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) demande aux autorités ivoiriennes de faire la lumière dans les plus brefs délais sur les derniers évènements malheureux survenus sur le campus de Cocody qui ont provoqué la mort d’un étudiant et la suspension et l’interpellation de certains étudiants » a conclu Yao Yves Fabrice, étudiant en 6e année de médecine qui a annoncé  le lancement des activités de l’Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) le 17 mars 2016  dans les locaux de ladite université.

EKB  

Commentaires

commentaires