Hausse du prix du carburant : la police guinéenne réprimande les manifestants


La police guinéenne a empêché lundi deux marches contre la hausse des prix du carburant à Conakry.A l’appel des « Forces sociales », une nouvelle coalition de la société civile, des dizaines de manifestants en colère après l’augmentation des prix du carburant ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau par la police.

Six manifestants ont été interpellés.Une autre marche des syndicats, prévue entre la Bourse du travail et l’Assemblée nationale, dans le centre de la ville a été également dispersée par les forces de sécurité.

Ces différentes marches avaient été interdites par le gouvernement de Conakry .Le communiqué lu à la télévision publique justifiait cette mesure en des candidats au pèlerinage prévue pour Août, qui pourraient être perturbée dans leurs déplacements pour les formalités administratives.

Depuis le début de mois , la grogne a lieu syndicats et membres de la société civile tentent de mobiliser contre une hausse de 25 % du prix du carburant à la pompe, passé de 8 000 francs guinéens à 10 000 francs guinéens le litre le 1er juillet dernier.

 

Commentaires

commentaires