Guéguerre au Front populaire ivoirien : Après le Moronou, le Sud-Comoé 2 affiche son soutien à Affi
Ils sont venus nombreux, le mercredi 14 janvier 2015, de 13 sections sur les 15 que compte la fédération du Front populaire ivoirien dans la région Sud-Comoé 2, selon le découpage des fédérations de cette formation politique pour manifester leur soutien au président Pascal Affi N’Guessan.
Dans un élan de solidarité, les membres de ces différentes sections ont réaffirmé leur engagement pour la cause du président sortant du Fpi dans le conflit ouvert entre lui et les militants qui revendiquent la candidature de Laurent Gbagbo pour diriger le parti à l’issue du IVe Congrès extraordinaire.
Les civilités du Sud-Comoé 2 ont été données par le fédéral Dadié Anoma Joseph. N’Guetta N’Guetta, le secrétaire national chargé de cette région. Pour lui, en effet, la visite au président Affi s’inscrit d’abord dans une logique de présentation de vœux en ce début d’année. Ensuite s’enquérir des informations sur la vie du parti et enfin partager quelques préoccupations avec le premier responsable du Fpi.
« S’il y a une chance pour obtenir une solution à la crise par le dialogue, j’en créerai les conditions, car je ne suis pas dans le match retour, pour moi le match retour doit se passer sur le terrain politique », a indiqué Pascal Affi N’guessan devant les militants d’Adiaké.
Dans la foulée, il a fait le constat des fruits de sa persévérance par ces discours de soutien. Il a insisté pour dire que sa posture du dialogue n’a pas variée et s’est réjoui de cette rencontre tout en réitérant ses vœux chers à ses camarades venus lui rendre les honneurs dus à son rang de président du parti.
Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger les relais mensongers sur sa personne dans l’opinion. Regrettant dans la même veine cette situation. « Si ça continue comme cela, on ne pourra pas sortir de la crise, parce que cette pratique détruit des vies », a-t-il mis en garde. L’essentiel pour lui, si tout le monde comprend que « Gbagbo et la Côte d’Ivoire » inspirent plus pour conduire à un bon processus du dialogue politique, il n’est pas impossible que le locataire de la prison de Schevenningen à la Haye revienne le plus tôt possible parmi les siens.
Sur les sujets brûlants de la crise au FPI, Pascal Affi N’guessan a situé les responsabilités des différents camps et a souhaité l’unité pour que prenne fin la souffrance des militants et des Ivoiriens qui, selon lui, fondent beaucoup d’espoir dans le Front Populaire Ivoirien.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.