Actualite

Fronde sociale : Un parti politique invite le Président Ouattara à écouter ses concitoyens #CIV


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18-4-2016) Dans une déclaration estampillée Innocent Gnelbin, dont copie est parvenue à lepointsur.com, l’Initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement (2iDé) invite le Président de la République et son gouvernement à écouter le bruit silencieux de la fronde sociale qui monte davantage depuis maintenant deux mois. Ladite formation se fonde sur certains événements qui consacrent le mécontentement des populations.

En l’occurrence les conflits intercommunautaires d’Assuefry, de Bouna et de Jacqueville. « Dans ces conflits, le laxisme et la corruption de nos administrations sont mises à nu. Toute chose qui favorise les peuples à se faire justice », soutient la déclaration qui n’a pas occulté la situation des microbes « qui assiègent la gare d’Abobo à cause de la mort d’un des leurs, le chef ‘’Pythagore’’ ».

A cela 2iDé ajoute le dédouanement des bagages accompagnés qui consiste à payer les droits et taxes sur certains articles non couverts par les franchises au-delà d’un certain seuil, le retrait des licences à quatre opérateurs de téléphonie mobile avec la destruction de millier d’emplois directs et indirects. Comme si le chômage ambiant n’était pas la tasse de thé de nos dirigeants.

Ainsi que le renouvellement du permis de conduire qui, selon le Ministre des Transports est gratuit mais qui nécessite une visite médicale, une inscription et une édition payantes au moins à 13 000 Fcfa. « Cette mesure est tout simplement une arnaque, ce d’autant plus que les arguments pour démontrer la valeur ajoutée d’un tel renouvellement sont faibles », souligne la déclaration.

Et enfin, l’arrestation de dizaines d’étudiants pour, selon 2iDé, « interdire la lutte syndicale et parce que les pouvoirs publics ont décidé de les vider des chambres de cité afin d’en faire un lieu d’accueil pour les athlètes de la francophonie ». Dans la foulée, le président de cette formation politique s’est interrogé sur la nécessité de l’organisation des jeux de la francophonie si l’on n’a pas les moyens et de vouloir faire supporter les charges aux étudiants déjà en souffrance dans une université bien mal en point.

C’est pourquoi, « 2IDé exige que le gouvernement réoriente sa politique sociale et économique afin de garantir un mieux-être aux populations mais aussi et surtout d’œuvrer à la réconciliation et à l’apaisement. Il faut suspendre voire annuler toutes les mesures impopulaires de ces derniers mois ». Elle réclame la libération sans condition des étudiants de la Fesci et de l’Ageeci détenus à la MACA.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires