Actualite

Formation et information sur la prévention du Vih-Sida : une plateforme numérique est désormais disponible #Bouaké


CIV-lepointsurcom (Abidjan, le 10-6-2017) Les acteurs du système sanitaire, spécifiquement, ceux exerçant dans la prévention des personnes vivant avec le -V-IH-SIDA bénéficient désormais d’un nouvel outil de formation. Le projet « attoungblan e-learning.com« , une plate-forme numérique dédiée à la ) formation des acteurs sanitaires vient de voir le jour à Bouaké.

Cette initiative, fruit des partenariats entre l’unité de formation et de recherche des Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara, de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) avec le soutien financier de l’ONG Health Alliance Internationale (HAI)  a  été présentée à la presse le vendredi 9 juin 2017 au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Bouake.

Pour Kra Ouffoué, Professeur de médecine à  l’Université Alassane Ouattara  et chef du service des maladies infectieuses, la mise en place de ce support numérique répond aux attentes des acteurs sanitaires et les patients. Il s’agit, selon lui, de mettre à la disposition des usagers, des modules de formation et d’informations pour  la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

L’objectif de cet outil, dira le professeur de médecine, est de réduire l’absentéisme du personnel sanitaire dans leurs lieux d’exercice. « De Bouake à  Korhogo en passant par Tafiré  et Ferkéssédougou, cet outil permettra aux infirmiers, médecins et étudiants en médecine d’être formés et informés sur la prévention du VIH », a  indiqué Pr  Kra  Ouffoué, précisant que l’inscription pour accéder au site du projet est ouverte à tous.

Dr Billy Aristide, Directeur pays de Health Alliance International a, pour sa part, marqué l’adhésion des autorités américaines à travers son organisation à accompagner le projet. Il en veut pour preuve l’équipement d’une salle informatique de 16 ordinateurs avec connexion Internet  au profit de l’Ufr  des Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Notons que cette plateforme numérique est coordonnée par le Pr Ndahtz Méliane Sanogo, Doyen Honoraire de l’Ufr des Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara  et Directeur Général de l’Infas.

Simon Debamela à  Bouaké

 

Commentaires

commentaires