Societe

Forces armées de Côte d’Ivoire : L’ex-chef d’Etat major, Mathias Doué décédé ce jeudi au Maroc #Armées


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-3-2017) Dans un post publié sur sa page Facebook, en début d’après-midi du jeudi 23 mars 2017, Nancee Doué, l’une des filles du Général annonçait le décès de son père.  La vilaine maladie qu’il trainait depuis, a fini par avoir raison de lui.

Faut-il le rappeler, le Général Mathias Doué était membre du du Cnsp (Comité national de salut public) mis en place après le coup d’Etat du général Guéi Robert pour diriger la Côte d’Ivoire. Il occupe alors les postes de Ministre de la Jeunesse et des sports, puis Ministre d’Etat chargé des Transports. Après son élection en 2000, Laurent Gbagbo le choisit pour être le Chef d’Etat major des Armées.

Tombé en disgrâce avec le pouvoir Gbagbo, il s’exile en France jusqu’à la fin du règne des refondateurs pour ne réapparaître en Côte d’Ivoire qu’à la faveur de la prise du pouvoir d’Alassane Ouattara. Très vite, le nouveau chef de l’Etat le nomme président du Comité scientifique des experts militaires ivoiriens, africains et français chargés de plancher sur l’avenir sécuritaire de la Côte d’Ivoire qui sortait d’une crise armée.

Saint Cyrien, le Général Mathias Doué débute sa carrière militaire dans les Classes préparatoires aux Grandes Écoles militaires françaises qu’il intègre dès l’âge de 22 ans. Il gravit tous les échelons et grades dans l’Armée ivoirienne à partir de 1973, où il commence ses premiers pas avec le grade de Lieutenant, pour se hisser au sommet de la hiérarchie militaire en qualité de Général de Division et finir Cema  (Chef d’Etat-major des Armées).

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires