Actualite

Festivités de ses 35 années d’existence en Côte d’Ivoire : Le Mouvement Raélien International s’agrandit de 117 nouveaux membres #Religion


Le Guide continental Taï  Ehouan a évoqué le grand amour que le prophète Raël porte pour l’Afrique. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abbidjan, le 6-4-2017) Débutées depuis le jeudi 16 février 2017 par une conférence de presse qui annonçait le début de la célébration des 35 années d’existence du Mouvement Raélien International en Côte d’Ivoire, ces festivités ont connu leur apothéose le dimanche 2 avril 2017 au Lycée des jeunes filles de la commune de Yopougon. A la clef, 117 nouveaux membres enregistrés au cours de la cérémonie religieuse de ces moments.

Présentant officiellement sa génitrice, le le Guide-évêque national Ya Boni Yves a rappelé les railleries qu’elle a dû surmonter lorsque ses enfants ont épousé la religion raélienne.

Ceux-ci viennent grossir le nombre en nette évolution de cette religion qui a franchi les frontières ivoiriennes en 1980 grâce à la témérité de l’ancien Guide continental Zadou Lazare. Absent, celui-ci n’a pas voulu rester en marge de l’évènement. Par le canal d’un enregistrement diffusé, le dignitaire de la religion raélienne est revenu sur les péripéties qui ont émaillé l’implantation du Mouvement Raélien International en Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, il raconte la première émission radio enregistrée en 1981 grâce à Pol Dokoui et qui lui a permis de proposer cette nouvelle philosophie religieuse à l’ensemble des Ivoiriens. Une véritable audace à cette époque ! Poursuivant, le précurseur du mouvement fait référence au déplacement du prophète Raël en Côte d’Ivoire pour venir soutenir ses actions d’implantation.

Pour sa part, le Guide-évêque national s’est attardé sur les faits marquants de l’implantation du mouvement en Côte d’Ivoire. En l’occurrence, le premier siège situé dans la commune de Marcory chez Mam Coul, la première femme Guide-prêtre de l’histoire du Mouvement Raélien International en terre ivoirienne.

Ya Boni revient, lui aussi, sur ses premiers pas dans la nouvelle religion qui, selon lui, ont été favorisés par la déterminante rencontre avec le Guide-national d’alors, N’Dri Benjamin dans la ville de Toumodi. Pour lui, en effet, il fallait en ces temps-là, faire fi de tous les tabous et les dénégations dues à son adhésion à ce nouveau courant religieux aux relents athées.

La cérémonie officielle marquant les 35 années d’existence du Mouvement Raélien International a été marquée par la reconnaissance à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire qui, à travers la Direction générale des Cultes, a reçu le prix spécial 35 ans. Cette reconnaissance est un témoignage de la laïcité du pays qui a été toujours affirmée dans sa Loi fondamentale. En même temps que l’Etat ivoirien, tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué au rayonnement du Mouvement Raélien International ont été publiquement félicités et ont reçu chacun un prix spécial.

Idrissa Konaté        

Commentaires

commentaires