Politique

Facobly-Semien : Législatives 2016/La jeunesse de Koua choisit son cheval


Abidjan-06-10-16 (lepointsur.com) Bientôt, s’ouvrira sur toute l’étendue du territoire national, la campagne pour les législatives prochaines. Chaque potentiel candidat s’active pour mettre ses électeurs et militants en ordre de bataille.  Dans la circonscription électorale du département de Facobly-Semien, Sehi Ponté Michel est sur le terrain. Après avoir confié sa candidature aux chefs de tous les villages que compte la sous-préfecture de Semien en septembre dernier, c’est la jeunesse de Koua (sous-préfecture Sémien) qui a porté son choix sur sa personne.

« (….) Depuis 1960 que Facobly-Semien a été érigé en sous-préfecture, aucun cadre, aucun fils issu de nos rangs ne s’est présenté pour être même un potentiel candidat. Aujourd’hui, nous avons notre fils, frère qui a levé cette ambigüité en se présentant. Il nous appartient, nous les fils et filles de Sémien de le saluer pour cette bravoure et ce courage dont il fait preuve. Nous jeunes de Sémien particulièrement ceux de Koua devons nous mettre en ordre de bataille pour apporter notre total soutien à ce digne fils et sortir de la domination des autres car c’est Sémien qui sortira vainqueur de son élection », a lancé Oulai Etienne, président des jeunes de Koua qui avait à ses côtés, les présidents des jeunes des autres villages de la sous-préfecture de Sémien.  Euloge Houlé, président des coordinations UDPCI de Man et ancien compagnon de lutte de Sehi Ponté a passé en revue les anciennes prouesses politiques de celui-ci avant d’ajouter qu’en tant que cadre du RHDP Séhi Ponté est le bon cheval que Sémien devrait choisir.

L’ancien secrétaire départemental RDR de Koubly-Seminen, Séhi Ponté Michel a salué ses parents pour le choix porté sur sa personne. Pour lui, sa candidature est motivée par deux choses. D’abord,  la cohésion sociale entre les filles et fils de sa sous-préfecture et le développement de celle-ci. « La politique a son terminus. Et chaque acteur politique a toujours des aspirations. J’ai pensé au développement de notre sous-préfecture qui traine depuis plusieurs décennies déjà. Il faut que Sémien soit similaire aux autres sous-préfectures. C’est pourquoi, je m’adosse à vous chers parents pour m’aider à atteindre l’objectif escompté. Cet objectif sera atteint si nous sommes unis main dans la main. Car c’est la cohésion sociale qui garantira notre force », a-t-il conclu. La chefferie traditionnelle, les femmes de Koua ne sont pas restées en marge de  cette cérémonie. Elles ont été comblées par leur fils qui a offert à chaque présidente des complets de pagnes. En plus d’un bœuf pour le repas.

DBM (District des montagnes)    

 Photo : Sehi ponté et les jeunes

Commentaires

commentaires