Societe

Evènements sur le campus de Cocody/L’Unesci dénonce la démission du gouvernement


Abidjan-29-06-16 (lepointsur.com)A l’instar des autres associations d’étudiants, le Bureau Exécutif  National de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Unesci) réunit récemment en Assemblée générale extraordinaire, à l’Université FHB de Cocody s’est prononcé sur  les derniers évènements  survenus  sur le campus, notamment les violences, la sécurité sur l’espace universitaire, ainsi que la délocalisation des étudiants résidents sur le campus de Cocody et singulièrement, le décès de l’étudiant Allaba Roland.

« Le Bureau Exécutif National de l’UNESCI note la démission de l’Etat de Côte d’Ivoire sur l’espace universitaire de Cocody. Cela se matérialise par une violence accrue aux yeux et à la barbe des forces de l’ordre censées maintenir l’ordre sur l’espace universitaire. L’Université est devenue une jungle, où la force des muscles a pris le pas sur celle des arguments. Nous assistons sans cesse avec regret à des affrontements entre structures et associations estudiantines, à des agressions physiques et morales des étudiants les uns envers les autres.

 Des étudiants aujourd’hui sont interdits d’accès à l’Université, des responsables du comité des résidents sont menacés d’expulsion de leurs chambres. Il y a lieu de s’inquiéter quand on se rappelle  du  cas de l’étudiant Wilfried Konin battu à mort lors d’un affrontement en fin d’année dernière… » Indique d’entrée le communiqué de l’Unesci dont nous avons reçu copie. Par ailleurs, le secrétaire général national Kouamé N’guessan Jean Vincent a dénoncé la démission de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a tourné dos à sa mission régalienne, celle de former l’élite de demain.

 « A quoi ont servi les centaines de milliards de nos francs dépensés pour leurs réhabilitations en 2012. Si l’Etat de Côte d’Ivoire ne sent pas capable d’assurer la sécurité des étudiants dans des Universités dont les frais scolarités sont allés de six mille francs (6000f) à trente mille francs (30000f), soixante mille francs (60000f) et quatre-vingt mille francs (90000f) CFA selon le cycle, qu’il procède purement et simplement à la fermeture desdites Universités jusqu’à ce qu’il se sente dans les capacités de protéger les étudiants avant de les ré-ouvrir » a martelé le Secrétaire général de l’Unesci. Non sans appeler les structures estudiantines et scolaires à l’apaisement et au dialogue car ce climat d’insécurité latent sur l’espace universitaire déteint négativement sur l’étudiant ivoirien.

 

La délocalisation des étudiants résidents sur le campus de  et le décès de l’étudiant handicapé  Allaba Roland  a également retenu l’attention de Kouamé N’guessan Jean Vincent  

« Le Bureau exécutif national de l’UNESCI demande au gouvernement d’organiser un débat télévisé qui réunira toutes les structures estudiantines et scolaires à travers leurs responsables et les ministères engagés dans l’organisation des jeux de la francophonie autour d’une table afin que la lumière soit faite sur la question du relogement. Où seront relogés les étudiants vu l’indisponibilité de  la cité Mermoz?

 Les trois cités périphériques pourront-elles accueillir la totalité des étudiants à reloger ? Comment et quand sera fait le relogement ? Le constat qui est fait sur le terrain montre que les étudiants ne sont pas suffisamment informés, ils sont inquiets et ont peur de se retrouver à la rue pour certains car n’ayant ni  parents, ni  tuteur à Abidjan. La position de l’Unesci c’est  le relogement intégral des étudiants. » a souligné le syndicat estudiantin.

Concernant le  décès de l’étudiant Allaba  Roland  le  17 juin 2016 à la suite d’un accident occasionné par un véhicule de la police nationale, l‘Unesci  demande au gouvernement de faire rapidement la lumière pour situer l’opinion sur les circonstances de l’accident.

EKB

Commentaires

commentaires