Equipement de l’UFR des Sciences de Santé/L’Etat décaisse plus d’1 milliard FCFA
Abidjan-13-04-16 (lepointsur.com) C’est un tonnerre d’applaudissement qui a accueilli la nouvelle. Au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 13 avril2016 à la faculté de Médecine de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, le syndicat national des étudiants en sciences de santé (Syness) a annoncé le décaissement de la coquette somme d’un milliard sept cent vingt neuf millions soixante dix mille cinq cent quatre vingt (1.729 070 580 FCFA) par l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’équipement de l’UFR des sciences en santé.
« Nous avons eu gain de cause. De par l’arrêté du ministère auprès du premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat N° 222/MPMBPE/DGBF/DGBE2/BM du vendredi 08 avril 2016, il est mis à la disposition des UFR des Sciences Médicales, et des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny, et des CHU de Treichville, Cocody et Yopougon, le montant de 1. 729. 070.580 FCFA, gestion 2016… » Tels sont, entre autres, propos liminaires du conférencier Kouadio Brin, par ailleurs, Secrétaire général du Syness.
Qui a en outre, souligné que ce geste des autorités ivoiriennes fait suite « à nos revendications au sujet du manque d’équipement des laboratoires et salles de Travaux pratiques et les problèmes inhérents aux jeux de la francophonie, nous avons manifesté notre mécontentement au vu et au su de la nation, lors de la conférence de presse du jeudi 03 mars 2016 ». En sus, le conférencier a annoncé qu’avec ce geste de l’Etat « on peut dire que l’année blanche en Médecine et en Pharmacie est définitivement morte et enterrée… ».
Pour autant, Kouadio Brin, a saisi l’occasion pour témoigner la reconnaissance des étudiants au Président de la République Alassane Ouattara, à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ly Ramata Bakayoko, au gouvernement ivoirien, aux enseignants, aux doyens des UFR, ainsi qu’à toutes les associations sœurs qui ont mené le combat pour avoir ce résultat. Concernant, les revendications encore en suspend, le conférencier a soutenu, que le dialogue étant l’arme des forts, le Syness privilégie le dialogue pour une issue heureuse à l’ensemble des revendications.
« Nous sommes en négociations, pour la résolution des autres problèmes. Nous avons un rendez-vous avec le Directeur des jeux de la francophonie pour débattre du problème de la libération des chambres au profit des participants auxdits jeux (…) autant vous dire que nous ne pouvons pas anticiper sur une quelconque décision à prendre… » A-t-il précisé.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.