Politique

[Entretien] Palé Sansan se prononce sur les élections locales de 2023 dans le Guémon


Duékoué, le 28-02-2023 (lepointsur.com) Le 14 février 2023 dans l’après-midi, la communauté Lobi de la région du Guémon a présenté ses vœux de nouvel an à son guide traditionnel, « Naba » (Mot du terroir Lobi qui signifie chef en français) Palé Sansan. Rencontre au cours de laquelle Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya« , candidate à l’élection municipale de novembre 2023 dans la commune de Duékoué a posé un geste symbolique, comme à l’accoutumée. Une action qui a marqué la conscience collective de la très forte communauté Lobi de la région du Guémon. A cette occasion, votre organe numérique a tendu son micro à Naba Palé Sansan pour connaître ses stratégies de gestion des crises au plan local. Au passage, le garant de la tradition Lobi dans la région du Guémon a exhorté tous les politiciens, de quelque bord qu’ils soient, à faire du développement durable, leur crédo.

Entretien… !

Qu’est-ce qui justifie l’organisation de cette cérémonie ce jour, à votre domicile privé ?

En cette nouvelle année 2023, après les civilités des populations au Président de la République de Côte d’Ivoire et au Préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, ma communauté est venue me présenter ses civilités et formuler des vœux et des prières pour moi.

Quel bilan faites-vous de vos rapports avec le peuple Wê, au seuil de cette nouvelle année ?

Nos rapports sont au beau fixe. Cela est dû à plusieurs stratégies mises en place par ma modeste institution : identification des campements, villages et villes de la région du Guémon. Ainsi, ce répertoire me permet d’anticiper efficacement, sous l’arbre à palabres, toutes les crises communautaires qui surviennent ou pourraient survenir entre mes administrés et nos tuteurs Wê.

Une communauté ne peut exister sans besoins. Quels sont les vôtres dans la région du Guémon ?

Représentant d’un géomètre expert, j’aide les administrés à avoir les documents juridico-légaux des parcelles qu’ils occupent, étant donné que ce projet salvateur a été initié par l’Etat de Côte d’Ivoire. Je salue d’ailleurs ce projet car il permet de résoudre les conflits communautaires basés pour la plupart sur des problèmes fonciers. Cette cérémonie a vu la participation de Mme Georgette GIELEN dite « Maman Boya », candidate indépendante à l’élection municipale de novembre 2023 à Duékoué dont les actions pour le bien-être de toutes les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon en général et la commune de Duékoué en particulier ne sont plus à dénombrer.

Effectivement, en notre qualité de leader communautaire, nous ne faisons point de distinguo entre tous les habitants de notre circonscription administrative. Nous sommes sans ignorer que les populations de Duékoué, après la crise de 2011, ont besoin de développement. Juste pour dire qu’elle agit à point nommé pour soulager tous nos parents. En politique, c’est le peuple qui opère son choix et élit son dirigeant. Si le peuple est informé de ce qu’elle fait et qu’il voit les portées de ses actions, il n’y a pas de raison que le peuple ne porte pas son choix sur elle. En ma qualité de chef, je n’ai pas de choix à imposer à mes administrés. Par contre, le chef peut guider sa population et celle-ci fait le choix qui lui est judicieux. Ma maison est et reste donc ouverte à tous. Que le développement de Duékoué soit le leitmotiv de tous les candidats.

Votre mot de fin

La gestion des crises étant très délicates, nous nous proposons volontiers de nous mettre au service des autorités administratives pour les conseiller et les orienter dans l’exercice de leur mission dans la région du Guémon.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires