Entretien/ M.Yao N’guessan Arnaud(Président du Majci) : «Cheick Adam’s du ministère du budget veut s’accaparer notre mouvement »
Abidjan le 06 novembre 2015(lepointsur.com) Crée le 07 juillet 2015, le Mouvement actif des jeunes de Côte d’Ivoire(Majci), est une organisation qui regroupe en sein plusieurs jeunes de tous bords politiques et de différentes ethnies.Dans cet entretien, Arnaud N’guessan le président dudit mouvement parle de la crise qui secoue sa structure.Entretien…
Qu’est-ce qui a motivé la création du Majci ?
Nous avons crée ce mouvement pour dénoncer l’injustice dont nous jeunes de Côte d’Ivoire sommes victimes. Il faut le dire, les politiques utilisent la jeunesse pour leur campagne électorale et les abandonnent par la suite. Nous avons donc décidé de nous regrouper au sein du Majci pour favoriser l’insertion de la jeunesse à la vie active. Et les exhorter à l’esprit d’entreprenariat. De fait, nous ambitionnons d’organiser des séminaires de formation dans tous les secteurs d’activités à l’endroit de la jeunesse. A travers le Majci, nous voulons aussi amener la jeunesse à cultiver l’amour du prochain, tout en créant un climat d’apaisement au niveau de toutes les couches sociales et permettre à nos jeunes frères de bénéficier des bourses d’études et des prises en charges. Nous estimons que c’est étant un que nous serons écoutés par les autorités politiques, qui ne pourront plus nous manipuler à leur guise.
Vous êtes tout de même soutenus par des partis politiques ?
Le Majci est un mouvement apolitique. Il se réserve le droit de se prononcer sur toutes les questions politiques sauf si besoin se fait sentir. Nous sommes également est une fédération de plusieurs structures. Entre autres des associations de commerçants, des syndicats de yopougon, des associations des femmes de marchés etc. Le bureau a été investi le 11 octobre 2015 par Touré Mamadou, Conseiller du Président de la république, chargé de la Jeunesse et des Sports.
Votre organisation semble-t-il, est secoué par une crise. De quoi s’agit-il exactement ?
Notre organisation est en effet, victime d’une crise en son sein. Pour être plus clair, les sieurs Lath Ange, mon vice-président, Diarra Alassane, le secrétaire à l’organisation et N’goran Chrislain, le secrétaire de Affaires sociales sont manipulés. Et le manipulateur se trouve être Cheick Adam, le ministre du budget qui veut s’accaparer le mouvement dans le seul but de maîtriser la jeunesse et l’utiliser pour les municipales et les législatives. Pour mettre fin à cette mascarade, nous avons décidé de faire un réaménagement au sein de notre bureau. Et par la même occasion rendre public le bureau national.
Quel sort réservez-vous aux dissidents ?
Rien du tout. Bien au contraire, nous leur tendons la main. Nous tenons aussi à préciser que nous demeurons le président statutaire du Majici.Tous ceux qui œuvrent en son nom s’inscrivent dans le faux.Ceux qui revendiquent également au nom du mouvement sont des désœuvrés.
Votre mot de fin ?
Nous voudrions à travers votre journal, remercier tous les acteurs politiques pour ces élections apaisées. C’est un pan des objectifs du Majci.Nous remercions Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante, le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko. Nous félicitons le Président de la république, Alassane Ouattara pour sa brillante victoire à la présidentielle du 25 octobre 2015.
Nous organisons très bientôt une caravane de paix dénommée « Mon amour pour mon pays »dans le district d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur.
Réalisé par Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.