Actualite

Entretien/ M.Vakaba Koné (Président de la Mudeska)


M.Vakaba Koné (Président de la Mudeska)

A la faveur de la rencontre de la Mutuelle de développement économique et social de Kaniasso, nous nous sommes entretenus avec M. Vakaba Koné, le président de ladite mutuelle. Par ailleurs, premier adjoint au maire. Entretien.

Depuis combien d’année est née votre union ?

La Mudeska a vu le jour depuis le 11 Novembre 2012.

A combien peut-on estimé le nombre d’adhérents ?

Nous ne saurions vous donnez exactement le nombre d’adhérents. Par contre nous pouvons l’estimer à au moins 500 personnes.

Dans quel contexte la Mudeska a-t-elle été créée ?

Comme le dit le nom, La Mudeska est la Mutuelle de développement économique et social de Kaniasso. La mutuelle a pour objectif de contribuer à l’évolution, au développement de notre région.

Vous êtes le 1er adjoint du maire de Kaniasso et également le président de la Mudeska. N’est-ce pas trop ? Comment parvenez-vous à gérer les deux fonctions ?

C’est dans l’exercice que nous saurons si nous pouvons le faire ou pas. Dans le cas contraire, nous proposerons le poste à quelqu’un d’autre. Mais pour le moment, nous n’éprouvons aucune difficulté à gérer les deux.

Y a-t-il des problèmes au sein de votre union ?

Non, il n’y a plus de problème. Parce que l’objectif de la mutuelle c’est d’abord cette l’union. Alors qu’aujourd’hui les réalités montrent que cette union est une chose acquise. D’ailleurs, comme le dit Dieu, il n’ ya pas de bonheur dans la division.

Qu’en est-il pour votre région ?

La région de Kaniasso est sujette à de nombreuses difficultés. D’abord à cause de sa situation géographique. Comme vous le savez, Kaniasso est située au Nord de la Côte d’Ivoire. C’est une région qui a beaucoup de potentialités agricoles. Il y a beaucoup de culture qui y sont pratiquées. Notamment l’anacarde, les cultures vivrières. Mais il faut des moyens pour l’écoulement de nos produits. Et l’introduction d’autres cultures. C’est pourquoi je salue la rencontre d’aujourd’hui. Parce que, je reste convaincu que la mairie de Kaniasso avec à sa tête Mme Chantal Fanny et la Mudeska ont la même vision qui n’est autre que le développement de la région de Kaniasso.

Peut-on dire que c’est désormais le grand amour ?

En fait il n’ ya jamais eu de problème. Seulement des incompréhensions. Heureusement, il n’ ya pas eu de feu, en la demeure. Il y a eu un problème de communication. Et quand ce n’est pas le cas, les rumeurs l’emportent bien évidemment sur la vérité.

Quelle politique avez- vous mis en place en termes d’éducation de la jeune fille ?

A ce niveau, hormis les écoles qui existaient, de nouvelles écoles ont été construites par le maire de Kaniasso. Nous sensibilisons nos parents quant à la scolarisation de leurs enfants. Et nos efforts n’ont pas été vains. Aujourd’hui, il y a un fort taux de filles scolarisées.

Quels sont les sites touristiques que regorgent votre cité ?

Nous sommes une population accueillante et hospitalière. Celui qui vient à Kaniasso contemplera le site du manganèse, le site archéologique, la forêt sacrée. Et bien d’autres sites qui ne sont connus de tous. Alors, il faut effectuer le déplacement pour les découvrir.

En tant que premier adjoint au maire, qu’est-ce qui a milité en votre faveur pendant les municipales 2013 ?

Vous savez, toute campagne est faite d’avance. L’électeur se base sur les actes posés des candidats avant d’opérer son choix.

Peut-on dire que Kaniasso est sur la voie du développement ?

Oui. Ça nous pouvons le dire. Surtout avec cette union, cette entente. Parce que comme on le dit l’union fait la force.

Votre mot de fin

Aux mutualistes, je leur demande de toujours cultiver l’union et l’entente.

Réalisé par Opportune Bath

Ph :Mohammed Camara

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés