Enseignement Technique : Paul Koffi Koffi aux fondateurs d’écoles : « Les établissements qui n’assurent pas le minium de leur entreprenants seront bientôt fermés ».
Abidjan 31-03-2016(lepointsur.com)-Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Etfp), Paul Koffi Koffi, était l’invité du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) dans le cadre de ‘’Les Rendez-vous du Gouvernement’’ avec la presse.
Enseignement Technique :Paul Koffi Koffi aux fondateurs d’écoles :«Les établissements qui n’assurent pas le minium de leur entreprenants seront bientôt fermés ».Enseignement
A cette rencontre, le ministre de l’Etfp a animé jeudi dernier au 20ème étage de l’immeuble Sciam, une conférence de presse sur le thème« Quel dispositif d’enseignement technique et de formation professionnelle pour une Côte d’Ivoire émergente?». Paul Koffi Koffi veut fermer les établissements professionnels privés qui n’arrivent pas à assurer le minimum pour leurs apprenants car selon lui, le secteur de l’Enseignement est un secteur d’avenir dont l’objectif premier est d’en faire un ordre d’enseignement de premier choix. « Il faut un assainissement du secteur de l’enseignement technique pour en faire un ordre d’enseignement de premier choix, pour que tous ceux qui y vont aient l’assurance d’y aller et trouver un emploi », a-t-il indiqué.
Avant de lancer un ultimatum aux fondateurs d’écoles. «Nous donnons deux ans aux établissements professionnels privés pour se mettre à niveau. En d’autre thème, pendant les deux ans nous tolérerons cette mise à niveau. Evidemment, après cette date, nous fermerons les écoles qui ne seront en règle ».
Et d’ajouter que le gouvernement prend cette mesure à cœur. «Il faut que les établissements privés soient à un autre niveau. On n’aura plus d’établissements où pour avoir accès à la salle de classe vous traversez les toilettes ou dans la cour du patron. Il y a à côté de cela le commerce qui est exercé, » a interpellé le ministre de l’Etfp.
Paul Koffi Koffi a par ailleurs annoncé que des mesures seront prises pour former les enseignants des établissements professionnels privés.
« Les critères d’agrément d’ouverture d’établissement et de filières sont en train d’être revus », a-t-il déclaré. Le ministre a mis en relief la nécessité de la création d’un capital humain de qualité, nécessaire à l’émergence de la Côte d’Ivoire qui passera selon lui, par la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes.«Avec la révolution technologique et les innovations dans les domaines de la science et la technologie,les besoins du marché du travail ont énormément évolué. Et plusieurs défis restent à relever afin que la formation et l’enseignement proposés soient en adéquation avec le monde professionnel », a-t-il estimé.
Le ministre a ajouté que le dispositif actuel de formation est composé de 62 établissements publics de formation, 381 établissements privés de formations agréées, formant plus de 100.000 apprenants, l’émissaire du gouvernement a énoncé quelques grands chantiers qui visent à révolutionner le secteur conformément à l’ambition du gouvernement.
Comme perspective à atteindre, le ministre ambitionne de mettre en place un dispositif de transformation des établissements de l’Etfp en centre de formation-production, du développement d’une cité de l’Etfp à Yopougon, de la création des technopoles de services à Koumassi et des technopoles des innovations technologiques au Km 24, de l’amélioration de la gouvernance de concours, des examens, de l’orientation et des bourses.
Par ailleurs,Paul Koffi Koffi était soutenu par ses collègues Kandia Camara, de l’Éducation nationale et Sidi Touré de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique et d’un parterre de personnalités du secteur privé et de l’Enseignement technique.
M.T