ENS/Des enseignants-chercheurs protestent contre la violation des textes par le directeur #civ
Abidjan, 28-11-15 (lepointsur.com)-Les enseignants et les enseignants-chercheurs de l’École Normale Supérieure d’Abidjan (E.N.S.) ne sont pas contents de leur hiérarchie. Singulièrement du directeur de ladite école. Ils l’ont fait savoir dans une note d’information, dont nous avons reçu copie. MM. Nguessan Kouamé et Tola Gabriel, respectivement secrétaires généraux de la Cnec-Ens et du Synares-Ens dénoncent la violation flagrante des textes portant la réorganisation du Capes, du Cap-pl et Cap-cm.
« Nous protestons contre le fait que le pré-stage (séminaires et micro-enseignement) des étudiants de deuxième année soit dévolu, exclusivement, à la Direction de la Pédagogie et de Formation Continue (DPFC) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) et délocalisé au Lycée Classique d’Abidjan. » Indique d’entrée les deux syndicats sus-mentionnés.
De fait, les deux responsables syndicaux qui ont pondu le communiqué, rappellent que le lundi 09 novembre 2015, le directeur de l’Ens a décidé unilatéralement d’annuler le pré-stage et de mettre systématiquement les étudiants de deuxième année en stage. Et pourtant, soulignent-ils, le pré-stage prépare au stage, et, est la suite logique de la formation initiale théorique des étudiants de deuxième année. Pour justifier cette démarche, le directeur de l’Ens aurait brandi, au cours d’une réunion, une lettre qui lui ferait obligation d’agir de la sorte.
Aussi, curieux que cela puisse paraître, depuis ce lundi 24 novembre 2015, soit deux semaines plus tard après sa décision, non seulement les étudiants ne sont pas encore affectés à leurs différents lieux de stage mais, ils sont en séminaire de formation au Lycée Classique d’Abidjan. Ladite formation est assurée par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET). En réalité, le contenu de la formation en question n’est rien d’autre que le pré-stage (Séminaire et micro-enseignement) qui reste une prérogative des enseignants-chercheurs de l’ENS.
« Au regard de tout ce qui précède, nous déduisons que le directeur de l’Ens est toujours dans une même et unique logique qui consiste à contourner les enseignants-chercheurs de l’Ens dans les activités de formation pédagogique, académique et d’évaluation (rappelez-vous les concours directs 2015) au mépris des textes par lesquels il jure pourtant. » Ont-ils renchéri.
Avant, d’ajouter que les étudiants de deuxième année, dont la formation n’est pas encore achevée sont, jusqu’à preuve du contraire, sous la responsabilité pédagogique et académique des enseignants-chercheurs de l’Ens jusqu’à la fin de la formation pratique (stage) après sa validation par un jury d’inspection pédagogique selon les arrêtés interministériels N° 134, 135 et 136 /MESRS/MEN/MTFPRA du 05 juin 2002 portant, respectivement, réorganisation du Capes, du Cap-pl et Cap-cm..
Pour toutes ces raisons, les enseignants-chercheurs protestent contre cette situation de violation des textes qui régissent la formation initiale des étudiants à l’Ens, la condamnent avec fermeté et exigent une formation de qualité conforme aux normes scientifiques et aux textes en vigueur.
EKB