Energies renouvelables et développement durable : le RJPER dresse le bilan de ses activités #Développement


Abidjan, 25-07-2017 (lepointsur.com) Mardi 25 Juillet 2017, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et du développement Durable (RJPER), a  dressé le bilan de ses activités, dans les locaux de l’Eglise Saint Jean d’Abidjan Cocody.

Présentant sa structure aux nombreux journalistes,Émeline Amangoua, présidente de la RJPER les a invités à y adhérer de sorte à contribuer fortement  à la promotion des énergies renouvelables et à soutenir le Président ivoirien, Alassane Ouattara qui ambitionne de réduire les gaz à effet de serre, d’ici à 2020

« C’est par le biais des journalistes que nous connaîtrons des prouesses », a commenté la présidente dudit réseau, non sans traduire sa gratitude à l’AIENR, LYNAYS, le Ministère de l’environnement,pour leur soutien dans ses  voyages notamment en Tunisie, au Maroc et en Egypte.

A sa suite, Gustave Aboua, directeur du Développement durable au Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, s’est réjoui de la création de cette structure. S’exprimant sur la communication‘’Contribution des médias dans la promotion du développement durable en   Côte  d’Ivoire’’, il  a indiqué que le développement durable n’est pas un concept à la mode.

Pour lui, en effet, l’on peut se développer sans détruire son environnement. « En terme de développement durable, il faut une perspective lointaine », a-t-il recommandé. Avant d’inviter les journalistes à être des modèles. « En tant que communicateurs, vous devez être un modèle. Amener l’Etat à accepter les inventions technologiques ; il faut quitter le sensationnel, l’enrichissement », s’est-il adressé à eux.

Le président de l’AIENR,  Edi Boraud  a, pour sa part, donné les raisons de la signature d’un partenariat avec le RJPER qui sont entre autres,la formation et le renforcement des capacités des journalistes. Dans la foulée, il a dit son engagement à rechercher le financement et à instituer un prix pour les meilleurs articles sur les énergies renouvelables aux prochaines éditions de la  Nuit de la Communication,organisée par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Pour l’Honorable Sangaré Yacouba, président du Réseau des parlementaires, l’Assemblée nationale manquait de relais. De fait, il a sollicité un partenariat gagnant-gagnant avec  le RJPER.

Koffi Yao Charles, directeur de cabinet,  représentant le maire de la commune de Cocody, N’Goan Aka Mathias, a quant à lui ,annoncé le réaménagement de la baie lagunaire de Cocody jusqu’à Jacqueville,. Planting d’arbres, installation de feux tricolores, création d’une radio de proximité, renouvellement du parc autos … sont entre autres actions que le premier magistrat de la commune de Cocody entend mener.

Se prononçant sur  la communication « Quelle contribution de l’efficacité énergétique dans la performance des institutions publiques et privées ? », Emmanuel Yéo, Directeur général de  LYNAYS, par ailleurs parrain, de ladite rencontre, a expliqué que la performance est liée à la valeur que l’on crée et non à la quantité. Les entreprises se doivent d’être performantes au risque d’être inutiles,a-t-il fait remarquer.

Pour étayer sa communication, il s’est appuyé sur l’histoire des 3 Talents ses trois Serviteurs dans la Bible. Dans la foulée, il a sensibilisé toutes les couches sociales, à la gestion des mouvements d’énergies. Car, selon lui : « Si l’on n’y prend garde, d’ici à 2040 le problème d’énergie sera un frein au développement de la Cote d’Ivoire. »

Créé en 2016, lors de la Cop 22 au Maroc, le RJPER compte à ce jour,une trentaine de membres. Il vise à la promotion de l’énergie renouvelable.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires