Politique

Elections sans heurts : La Coalition Ça suffit lance une vaste campagne contre la violence politique #Présidentielle 2015


Pour Roger Youan, président de la Coalition ça suffit!, la politique doit s'exercer dans la morale.

Pour Roger Youan, président de la Coalition ça suffit!, la politique doit s’exercer dans la morale.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 14-9-2015) Au cours d’une conférence de presse qui marquait officiellement le lancement de sa campagne contre la violence politique, le lundi 14 septembre 2015 à l’hôtel communal de Cocody, la Coalition Ça suffit, par la voix de son président, a donné de la voix pour dénoncer toutes les formes de violence qui pourraient mettre en mal la cohésion des citoyens et le développement de la Côte d’Ivoire. Une aubaine pour Roger Youan de dénoncer le comportement des politiques ivoiriens.

« La Côte d’Ivoire est depuis plus d’une décennie, la marionnette des partis politiques et de leurs factions affidées », dénonce-t-il. Rappelant que par leur faute, le pays s’est transformé en un théâtre d’affrontements multiformes et impitoyables, subissant du coup « la saga des groupements et partis politiques ». Dans la foulée, il regrette qu’à la place du débat politique se soit installé « un vaste jeu subversif entre chapelles politiciennes partisanes où compromis d’intérêts douteux et compromissions tolérés, ne laissant aucune chance à la démocratie de prospérer réellement ».

Une vue des journalistes ayant pris part à cette conférence de presse.

Une vue des journalistes ayant pris part à cette conférence de presse.

Pour le président de la Coalition Ça suffit !, la violence politique ferme la porte aux investisseurs, donc à l’emploi. « C’est hypothéquer l’avenir de nos jeunes, de nos enfants », ajoute-t-il. A juste titre, la coalition initie cette campagne qui sillonnera tout le territoire national pour sensibiliser sur les bienfaits d’une politique paisible. Car, pour Roger Youan, « avec ce climat délétère qui prévaut dangereusement, il faut rapidement recréer les germes de la confiance mutuelle et non de la méfiance généralisée ». Il s’agit, en effet, de tourner la page des conflits souvent meurtriers pour embrasser les sentiers de la concorde et de la paix.

Puis de proposer, au nom de la Coalition Ça suffit !, un face-à-face fraternel autour d’une table, en lieu et place d’un face-à-face meurtrier et destructeur, de sorte à éviter un autre drame à la Côte d’Ivoire. « Que tout soit mis en œuvre donc, afin que les candidats retenus sillonnent la Côte d’Ivoire et dire aux Ivoiriennes et Ivoiriens pourquoi ils veulent être Présidents », soutient-il.

Faut-il le rappeler, la Coalition ça suffit ! est mouvement d’opinion et de pression qui existe officiellement depuis mars 2015. Il entend de façon graduelle, amener les populations à comprendre que la violence n’est pas nécessaire en politique.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires