Elections apaisées : Voici les recettes de Peace-Ci #Présidentielle 2015
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 13-9-2015) Les figures emblématiques de la politique du Tonkpi n’ont pas voulu se conter l’investiture de la direction de campagne des houphouëtistes, le samedi 12 septembre 2015 à la place de la paix de Man. Maurice Kakou Guikahué qui présidait la dite cérémonie a non seulement mit l’équipe régionale de campagne dirigée Toikeusse Albert Mabri en mission pour la victoire d’Alassane Ouattara, mais aussi s’est félicité du retour des ex-responsables de La Majorité Présidentielle (LMP) dans la grande famille des Houphouëtistes.
Il s’agit notamment du ministre Gilbert Bleu Lainé qui a rejoint sa famille politique le Pdci et Siki Blon Blaise qui vient d’intégrer la Direction départementale de campagne du chef de l’Etat à Man. Leur présence aux côtés de l’équipe de campagne du Rhdp a soulagé entièrement Kakou Guikahué, qui a affirmé que c’est un véritable coup d’accélérateur à la victoire du Président Ouattara non seulement dans le département de Man, mais surtout dans le Tonkpi.
Tout en exhortant les différents directeurs régionaux, communaux, départementaux et sous préfectoraux de campagne à assurer à la population à la participation massive à la présidentielle de 2015 avec zéro abstention et zéro bulletin nul, le président de la cérémonie du jour a réclamé plus de voix pour le candidat du Rhdp. Au cours de son intervention, le Secrétaire exécutif du Pdci Rda a plaidé pour un scrupule respect entre les responsables de la direction de campagne.
Il a informé les différents directeurs de campagne que le ministre Albert Mabri Toikeuse est le seul capitaine qui doit conduire le bateau de la victoire à bon port. « Rien ne se passera dans le Tonkpi sans que Mabri n’avise », a laissé entendre Maurice Kakou Guikahué. Ragaillardi par cette confiance du Président de la République ainsi que le directoire du RHDP, l’actuel patron du parti du général Robert Guei, a rassuré les Ivoiriens en général, mais les populations de la région en particulier à se tenir prêts pour la victoire du Dr Alassane Ouattara. Comme à ses habitudes, Toikeusse Mabri n’a pas manqué d’éloges à l’égard du chef de l’Etat.
A en croire le ministre du Plan et du développement, l’actuel tenant du Palais présidentiel est une chance pour l’Afrique et le monde. Car, dira t-il, « avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire retrouve sa place dans le concert des grandes nations ». Tout en invitant les populations à aider son équipe pour atteindre l’objectif assigné. Albert Mabri Toikeusse a annoncé déjà de bonnes perspectives pour la région. A savoir le bitumage de la capitale du Tonkpi mi-octobre, l’inauguration de l’aéroport de la ville de Man le jeudi 17 septembre 2015, l’octroie très prochain de crédits aux jeunes de la région.
David Guegon
Les coulisses
De grosses têtes présentes à l’investiture
Ils étaient nombreux, les cadres de la région du Tonkpi à participer à l’investiture de la Direction de campagne du candidat du Rhdp. Il s’agit entre autres du Général Michel Gueu, le ministre Gilbert Bleu Lainé, l’ancien maire Bouys Sianélé Philippe et les députés Dié Mamadou, Wohi Messé. Ces figures, notons-le, n’avaient pas été aperçus il y a bien longtemps.
Professeur Gba Daouda crée l’émeute
Au cours de la cérémonie d’investiture du bureau de campagne du candidat du Rhdp à Man, chaque directeur de campagne n’a pas manqué de venir avec son fan club. Mais le Professeur Gba Daouda fils de petit Gbapleu (quartier de Man) et directeur régional associé de campagne a créé la surprise. Alors que le président de la cérémonie regagnait son siège un public impressionnant de fan club de Gba Daouda continuait à donner de la voix tout en faisant un tour d’honneur avec le délégué départemental du Pdci de Man.
D.G