Actualite, Point Sur

Elaboration d’une nouvelle Constitution : Pr Ouraga Obou de retour #Référendum


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-6-2016) L’expert en élaboration de Constitution refait encore surface 16 années après l’aventure qui a abouti à l’élaboration de la Constitution du 1er août 2000. Pr Ouraga Obou Boniface, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été désigné le 31 mai 2016 par le Président Alassane Ouattara pour diriger le Comité de 10 experts en charge d’élaborer le nouveau projet de Constitution qui sera soumis à référendum.

Le hic ici, c’est que le Pr Ouraga se trouve être l’un des auteurs de la Constitution qui a consacré la 2e République de la République de Côte d’Ivoire et qui très rapidement, a été qualifiée de confligène avant d’aboutir à la grave crise militaro-politique que le pays a traversé pendant environ dix longues années.La question qui revient est de savoir pourquoi, le Président de la République  a porté son choix sur lui pour réécrire une nouvelle Constitution, censée ramener définitivement la paix en Côte d’Ivoire ?

Qu’à cela ne tienne ! Même si le travail des experts sera facilité par une série de consultations préalables du chef de l’Etat avec l’opposition politique, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, les chefs religieux et les représentants de la société civile, en vue de recueillir leur contribution, il n’en demeure pas moins que le choix du Pr Ouraga Obou Boniface laisse plusieurs Ivoiriens dubitatifs quant au succès de ce nouveau projet de Constitution.

Une récompense voilée pour l’éminent Professeur de Droit ?

A y voir de près, la désignation du Pr Ouraga Obou Boniface pour diriger le Comité d’experts en charge de l’élaboration du nouveau projet de Constitution laisse plutôt percevoir une note de récompense, quand l’on sait, les prises de position de l’ancien Conseiller au Conseil constitutionnel, sur l’article 35 de l’actuelle Constitution qu’il a lui-même contribué à écrire. Estimant que cette disposition de la loi fondamentale qui catégorise les Ivoiriens n’était pas sociologiquement viable.

En tout état de cause, pour l’heure les Ivoiriens restent scotchés aux travaux des dix experts dont Ouraga Obou Boniface (Professeur agrégé de Droit public et de Science politiaue), le président, Aka Joseph (Docteur en Droit public), Cissé Ibrahim Bacongo (Docteur en Droit privé, Commissaire du Président de la République), Diomandé Sidiki (Docteur en Droit public), Kambilé Sansan (Magistrat, Garde des Sceaux, Commissaire du Président de la République), Kobo Pierre-Claver (Professeur agrégé de Droit public et de Science politique), Koffi Annick (Docteur en Droit public), Koné Assata, épouse Silué (Docteur en Droit privé), Mélèdje Djédjro (Professeur agrégé des facultés de Droit, Professeur titulaire de Droit public et de Science politique) et Tanoh Yolande (Professeur agrégé de Droit privé).

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires