Actualite

Droit de l’enfant/ Charte Africaine des droits et du bien -être #enfants


-Le Ramede-Ci confirme le dépôt du rapport périodique

Mamadou Doumbia confirme le dépôt du rapport périodique.Ph.Dr

Mamadou Doumbia confirme le dépôt du rapport périodique.Ph.Dr

Abidjan, 04-1er-16 (lepointsur.com)-«(…) Je voudrais vous adresser nos chaleureuses félicitations pour l’élaboration de ce rapport et j’espère que la mise en œuvre de cette charte sera hautement bénéfique pour nos enfants». Ces compliments sont de Joséphine-Charlotte Mayuma Kala, Représentante Spéciale de la présidente de la Communication de l’Union Africaine (Ua) en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a en effet, déposé auprès de l’instance Africaine son rapport périodique de mise en œuvre de la Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant (Cadbe). Le pays qui a ratifié cette charte en 2004 respecte ainsi ses engagements vis-à-vis de l’Ua.

Pour le numéro un du Réseau des acteurs des médias pour la protection des droits de l’enfant (Ramede-Ci), Mamadou Doumbia, par ailleurs membre du Groupe de travail composé du Forum des Ong, le dépôt de ce rapport démontre que la Côte d’Ivoire est une nation protectrice des droits de l’enfant.

«Le Ramede-ci et le groupe de travail ne peuvent que saluer cette action duACCUSE-DE-RECEPTION-DEPOT-CADBE-2 gouvernement. On souhaite que le rapport soit rapidement partagé avec la société civile et nous souhaitons un cadre de coopération plus étroite entre le gouvernement et la société sur des activités comme l’élaboration de ce rapport. Cela va éviter désormais beaucoup d’incompréhensions», a-t-il indiqué.

Le rapport a été transmis au Comité des experts des droits de l’enfant de la l’Ua à Addis-Abeba. Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (Caedbe) est l’organe mis en place pour recevoir les plaintes contre les États. Il a été établi par l’article 32 de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (Cadbe).

Ses premiers membres ont été élus en Juillet 2001, après l’entrée en vigueur de la Cadbe le 29 novembre de 1999. Le Caedbe a pour mandat de surveiller et faire les rapports sur la réalisation des droits de l’enfant en Afrique, selon les articles 32 à 46 de la Cadbe.

Source : Sercom Ramede-ci

Commentaires

commentaires