Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées : la 3e campagne nationale lancée à N’Zianouan #Paludisme
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-10-2017) Le Directeur de cabinet adjoint, Dr Ablé Ekissi, qui représentait Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique dans la localité de N’Zianouan, le jeudi 19 octobre 2017, a procédé au lacement officiel de la 3e campagne nationale de distribution de 15 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action aux ménages.
La première phase de cette campagne prévue en deux phases, se déroulera du 18 au 25 octobre 2017 dans 18 régions sanitaires à l’intérieur du pays. Les régions concernées par cette première étape sont le Bélier, le Cavally-Guémon, le Gbêkê, le Goh, le Hambol, le Haut-Sassandra, l’Indénié-Djuablin, le Kabadougou-Bafing-Folon, la Marahoué, le N’Zi-Ifou, le Sud-Comoé et l’Agnéby-Tiassa-Mé. Quant aux régions du Tonkpi, Loh-Djiboua et Gboklé-Nawa-San Pedro, la distriution aura lieu en décembre. En prélude à cette première phase, les ménages des 18 régions sanitaires ciblées ont été dénombrés du 28 août au 18 septembre 2017.
La mobilisation exceptionnelle observée contre le paludisme est d’autant justifiée, que le Représentant du Dr Raymonde Goudou Coffie rappelle que cette pathologie constitue le premier problème de santé publique. Réitérant, dans la foulée, la volonté du gouvernement de mettre à disposition les moyens efficaces et simples pour l’éradiquer. Symboliquement, Dr Ablé Ekissi a reçu un lot de moustiquaires imprégnées des mains du représentant du Fonds mondial contre le Sida, le paludisme et la tuberculose, qu’il a remis à son tour, au Secrétaire général de préfecture de Tiassalé, représentant le Préfet qui, à son tour, l’a remis aux autorités sanitaires du département. L’administrateur civil, Kouakou Yao, a exhorté les populations à faire bon usage de ces moustiquaires.
A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de distribution de moustiquaires, Dr Jean-Marie Yaméogo, le Représentant-pays de l’Organisation mondiale de la Santé a rappelé l’évolution du paludisme. Selon lui, la Côte d’Ivoire doit poursuivre les efforts pour réussir le pari de l’annihilation total du mal, comme l’a réussi le Maroc. Pour lui, les moustiquaires bien utilisées, constituent des moyens indiqués pour parvenir à ce résultat, en attendant le vaccin.
Idrissa Konaté, envoyé spécial à N’Zianouan
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.