Actualite

Lutte contre le paludisme : le Programme national annonce la gratuité des soins dans les centres de santé publics #Pnlp


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18-4-2017) En marge de la 10e Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme qui se tiendra le mardi 25 avril 2017, un atelier de formation et d’information à l’intention des professionnels des médias  s’est tenu le mardi 18 avril 2017 à la salle de conférence du Programme national de lutte contre le paludisme sis à la Riviera-palmeraie dans la commune de Cocody.

Selon le Directeur-coordonnateur du Pnlp, cet atelier vise à les impliquer davantage dans la sensibilisation contre la pathologie. Il rappelle à l’endroit des hommes de média que la prise en charge du paludisme est gratuite dans les centres de santé publics. Toute chose qui, selon lui, passe par le test et le traitement. « L’examen  est gratuit. Si le patient est déclaré positif, alors le traitement qui se compose essentiellement de comprimés, est gratuit », précise Dr Tanoh Méa Antoine.

Poursuivant, il note que « la sanction est immédiate s’il est avéré que le traitement du paludisme est vendu dans les centres de santé publics. » Avant lui, Dr Bleu Thérèse, la responsable de la communication du programme, a fait le point de l’évolution du paludisme en Côte d’Ivoire. Elle indique l’institutionnalisation d’un colloque scientifique, en vue de diffuser les résultats de la recherche et informer les populations sur les avancées de la lutte contre le paludisme.

Selon Dr Bleu, la prévalence hospitalière est passée de 50,17% en 2011 à 33% en fin 2015, soit une réduction de 17 points en 4 ans. Au niveau de l’incidence du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans est passée de 445 pour 1000 en 2014 à 291 pour 1000 en fin 2015, soit une baisse de 154 pour 1000. Dès lors, le nombre de décès liés au paludisme est passé  de 4077 en 2014 à 3705 en 2016, soit une baisse de 372 cas de décès en deux ans.

Pour ce qui concerne la distribution et l’utilisation des moustiquaires imprégnées, elle indique que la Côte d’Ivoire a atteint la couverture universelle après la campagne de masse de distribution en 2014, avec un taux de 95% et un taux d’utilisation de 75% de moustiquaires imprégnées par les ménages. Poursuivant, elle note que le taux de confirmation des cas suspects de paludisme est passé de 36% en 2011 à 92% en 2015, soit une augmentation de 56 points en 3 ans.

Ajoutant que la Côte d’Ivoire  fait partie des rares pays de la sous-région qui ont atteint ce niveau de qualité du diagnostic du paludisme rapport. Dans la foulée, la responsable de la communication du Pnlp éclaire sur les activités retenues au menu de la 10e Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme qui se déroulera dans quatre communes dont Adiaké, Abobo, Yopougon et Adjamé.

Si à Adiaké l’accent sera mis sur la sensibilisation sur le paludisme en milieu scolaire, la journée commémorative le 25 avril 2017, l’assainissement du cadre de vie, les consultations en stratégies avancées et la sensibilisation à travers un camion podium, dans les trois autres communes par contre, il sera question de sensibilisation à travers une caravane de sensibilisation sur le paludisme et l’assainissement du cadre de vie.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires