Actualite

Diaspora ivoirienne au Bénin/ La direction générale des ivoiriens de l’extérieur explique les actions du gouvernement


Une vue de la table de séance (Ph:Dr)

Une vue de la table de séance (Ph:Dr)

Abidjan, le 25-11-14 (lepointsur.com)-Le Ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur par le biais de sa Direction Générale en charge  des Ivoiriens de l’Extérieur a rencontré les Ivoiriens au Bénin au cours d’une émouvante cérémonie qui  s’est déroulée le samedi dernier à Cotonou en présence du Consul Honoraire Mr Dominique Loko et plusieurs responsables d’associations. Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur Issiaka Konaté a au nom du Ministre, Ally Coulibaly appelé les ivoiriens résidents au Benin à être des apôtres de la paix et à mettre fin aux divisions qui règnent au sein de la communauté. Dans un discours emprunt de franchise et d’espoir, il les a exhortés à dépasser les clivages politiques et ethniques en privilégiant l’intérêt du pays et celui de la communauté ivoirienne au Benin. « Nous n’avons qu’un seul pays. Il nous faut absolument nous mettre ensemble. C’est pourquoi, il vous faut, ici, vous mettre ensemble. Le bureau de la communauté ivoirienne résidant au Benin (CIREB) doit refléter la nation ivoirienne. Mr le président de la Cireb soyez un rassembleur et travaillez pour la communauté. Je vous exhorte à aller au delà des petites divergences. Le Président Alassane Ouattara travaille à impliquer tous les ivoiriens dans le développement de notre pays et la diaspora doit y participer. C’est ensemble que nous devons  participer positivement à l’émergence de notre pays ,» a fait savoir Issiaka Konaté. L’envoyé du ministre Ally Coulibaly a surtout expliqué les chantiers du gouvernement en faveur des Ivoiriens vivant à l’extérieur. « Le chef de l’Etat ne vous a pas oublié. Il veut une diaspora au travail qui apporte son expérience à son pays et respectueuse des lois et des autorités du pays d’accueil. Le Ministre de l intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur  Ally Coulibaly, votre Ministre est au travail et les effets sont déjà visibles. Nous organiseront un forum dédié à la  diaspora ivoirienne en 2015, pour traiter des questions  et apporter des réponses précises. Du 30 au 31 janvier en collaboration avec le CEPICI nous organiseront le forum diaspora for growth. Nous vous invitons à participer à ces évènements. Je voudrais vous  inviter à souscrire au programme  des logements sociaux économiques et de standings », a-t-il informé.

“Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur Issiaka Konaté a au nom du Ministre, Ally Coulibaly appelé les ivoiriens résidents au Benin à être des apôtres de la paix et à mettre fin aux divisions qui règnent au sein de la communauté. Dans un discours emprunt de franchise et d’espoir, il les a exhortés à dépasser les clivages politiques et ethniques en privilégiant l’intérêt du pays et celui de la communauté ivoirienne au Benin”

 

Le consul honoraire M. Dominique Loko a dit sa gratitude au Ministre de l intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, pour cette mission qui va ramener la cohésion dans la communauté. Il a surtout réitéré sa disponibilité à veiller sur ses compatriotes et invité les ivoiriens à se rapprocher du consulat. Dans sa mission de donner une place prépondérante à la diaspora dans le développement  de notre pays, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur par le canal de la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur sillonne les pays à la rencontre de la diaspora. Environ un million quatre cent vingt mille ivoiriens vivent officiellement hors de la Côte d’Ivoire.

Lepointsur.com/ Sercom Ministère de l’Intégration africaine

Commentaires

commentaires