Economie

Développement durable : le ministre Zakpa Komenan fait le point des investissements engagés dans la région du Loh-Djiboua #Conseilrégional


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-10-2017) La région du Lôh-Djiboua  avec une superficie de 10.650 km² pour une population estimée en 2014 à 266 845 habitants est située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Le Ministre Zakpa Komenan qui préside depuis 2013 ce  Conseil régional, fait ici le bilan de grands projets et d’activités initiés par son équipe pour amorcer « la renaissance et le  développement » de cette région riche en potentialités.

Depuis son élection en avril 2013, le Conseil régional du Loh-Djiboua ne ménage aucun effort pour apporter quotidiennement un mieux-être aux braves populations des localités qui composent cette région agricole et minière, qui possède de nombreuses ressources naturelles et alimentaires.  Ainsi pour l’amélioration des conditions de vie des populations de même que le développement économique et social de cette région, son Conseil régional a déjà investi plus de 2,5 milliards dans diverss projets de développement durable.

« Malgré le peu de moyens qui sont les nôtres, nous encourageons journellement le développement économique et social. Cette Région découvre divers atouts et d’importantes perspectives de développement.  Le recours à des financements privés s’avère nécessaire pour mener à bien les projets que nous envisageons de mettre en œuvre pour la population. Ces secteurs pourraient faire l’objet d’un développement économique certain permettant à la région de bénéficier d’une industrie locale et de ressources financières nécessaires à sa pérennité  car seuls les projets à vocation  industrielle permettront une réelle autonomie financière vis-à-vis de l’Etat», indique le premier responsable du Loh-Djiboua.

Joignant l’acte à la parole, le Conseil régional a effectué plusieurs missions à l’étranger, notamment en Europe et en Amérique afin de permettre le déploiement de projets industriels visant, tout d’abord, l’amélioration du réseau routier, du réseau électrique et l’adduction d’eau et la création d’infrastructures de transformation de la production locale. Pour le ministre Zakpa Komenan, «  Il s’agit ici d’une étape essentielle de la croissance incluse que je souhaite impulser dans cette région. Toutefois, diverses préoccupations accompagnent ces objectifs de développement. En effet, l’ensemble des projets qui seront menés devra prendre en compte des considérations sociales, du fait de l’existence d’une population jeune en demande d’emplois et de nombreuses poches de pauvreté. Ainsi, les projets menés permettront la mise en place d’une formation des populations, et notamment une formation technique en adéquation avec les secteurs dans lesquels la région possède un grand potentiel de développement ».

LA MATERIALISATION DES PROMESSES. C’est donc dans cette perspective que plusieurs projets ont été initiés et achevés dans le plan triennal 2013-2015 dans les départements qui composent cette région notamment dans les domaines de l’éducation : la construction dans les lycées, collèges et écoles primaires ainsi que leur équipement en table-bancs de plusieurs salles de classes à Kouadiobakro, à Zozo Oliziriboué, Yacoubakro, au lycée 1 de Divo et lycée municipal de Zikisso, au collège moderne de Divo et au collège de base de Ogoudou.

A cela s’ajoute la construction d’une école d’excellence à Lakota, dans le domaine de la santé et de l’hygiène publique: plusieurs dons en ambulance, en équipements biomédical et de laboratoire, en fournitures sanitaires et un château d’eau ont été offerts au CHR de Divo et à la Direction régional de la santé du Loh-Djiboua. Se joint à cela, la construction d’un dispensaire à Kperedi et d’une maternité à Hermankono-Garo.

Dans le volet de l’électrification et de l’adduction en eau potable, l’on note l’électrification des villages de Dakouritro et de Gbelie, du site industriel de « Dragon parc », ainsi que la construction de pompes à motricité humaine à Djekouamékro et Abatoulilé, la construction d’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Ouattarakro, la construction d’un château d’eau à Hermankono-Garo.  En matière de voirie et assainissement, il est bon de rappeler le reprofilage et le redressement des points critiques de la voie d’Abori, une ouverture de voie de l’axe Adehilile-Gbega, la construction d’un pont à Gly.

En termes d’infrastructures économiques et sociales, le président du Conseil régional revient sur la construction d’une usine de décorticage de riz, la construction du marché de Hermankono-Garo, la construction de logements sociaux à Niemekoya et Grand Deboua. Egalement, plusieurs dons et non des moindres ont été offerts par le Conseil régional. Entre autres, du matériels de salubrité aux marchés locaux, des motos aux chefs collecteurs du Loh-Djiboua, des pagnes aux femmes du Loh-Djiboua à l’occasion de la fête des mères, des prises en charge scolaires et un important appui financier à l’entreprenariat par la remise de chèques aux jeunes et aux femmes de la région.

PERSPECTIVES D’AVENIR.  « Conscient de la nécessité de développer ma région sur les plans économique et social, j’ai effectué de nombreux déplacement à l’étranger afin de présenter un projet de développement estimé alors à 500.000.000 USD. Je me suis ainsi rendu au Nigéria, à Dubaï et en Espagne », relève le président du Conseil régional du Loh-Djiboua. Qui entend son équipe et lui lever un fond d’investissement ‘’social et responsable’’ avec l’aide de financements privés pour œuvrer à l’aboutissement de divers projets idoines pour l’essor de cette région.

« Il s’agirait donc, pour ce fond, de financer des projets prioritaires cohérent avec le plan de déploiement de la région et d’inclure, dans ce fond, des objectifs autre que financier. J’ai notamment demandé que ce fond soit soucieux de créer des emplois durables localement, l’éducation et formation de la population », fait remarquer le Ministre Zakpa Komenan.  Puis d’ajouter : « Plusieurs pistes ont été évoquées, telles que la mise en place d’instituts de formation technique et professionnelle adaptés aux réalités locales, d’une université agronomique, de centres de recherches, etc… Cet accès à la formation, indispensable au développement durable de notre Région, s’adresserait particulièrement aux jeunes et aux femmes ».

Notons que dans les perspectives d’avenir du Conseil régional figure en bonne place la construction d’un marché de gros moderne à Divo, pour répondre efficacement aux problèmes d’écoulement et de stockage des productions vivrières et maraichères, mais aussi et surtout faciliter les échanges avec les grandes villes environnantes, l’aménagement des bas-fonds nécessaire à la valorisation des potentialités rizicoles, piscicoles et maraîchères de la région. Il n’occulte pas  la construction d’un lycée régional de jeunes filles avec internat afin de remédier au faible taux de scolarisation des jeunes filles dans la région du Lôh-Djiboua (37,3% en 2016), au taux élevé d’échec des filles et les grossesses en milieu scolaire liés à l’insuffisance des  infrastructures scolaires, des cantines scolaires et  au problème d’hébergement ou de tuteurs dans les villes.

Une correspondance particulière d’Ibrahim Doumbia

 

Commentaires

commentaires