Actualite

[Développement du District des montagnes] Le PNDC fait le point de ses activités au ministre-gouverneur Albert Flindé


Man, 22-03-2022 (lepointsur.com) Une mission du Programme national de développement communautaire (PNDC), conduite par son directeur coordonnateur, Dr Moussa Diabaté, a séjourné dans la ville de Man du 10 au 16 mars 2022.

Cette équipe était venue superviser l’état d’avancement du Projet de reconstruction post-conflit et de développement communautaire (PRPC-DC) dans le District des montagnes.

Au cabinet du ministre-gouverneur, où la dite mission a été reçue le 10 mars dernier, Dr Moussa Diabaté, a soutenu être venu  informer les autorités administratives et politiques du district, de l’état d’avancement du projet qu’il pilote, malgré quelques difficultés dans sa mise en œuvre.

« Il y avait sept (7) composantes dont nous avons priorisé trois (3) principales, que sont : La composante piste rurale, l’accès à la micro-finance et le fonds de développement local. La composante piste rurale, vise à améliorer la mobilité de nos populations rurales. Il s’agit de réhabiliter, cinq cent vingt-cinq (525) kilomètres de pistes répartis sur les trois (3) régions du district qui sont le Cavaly, le Guémon et le Tonkpi. Nous avons l’honneur d’informer que deux cent soixante-quatre (264) pistes ont été réhabilitées. Les travaux ont commencé, depuis février 2021 sous le contrôle du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Il en reste deux cent soixante et un (261), à retoucher et cela se fera. La composante, accès à la micro finance, est dotée d’un montant d’à peu près un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs CFA. Ce fonds est destiné au financement des projets des femmes, des jeunes et personnes frappées par un handicap physique. Depuis son lancement, seulement cent vingt-trois (123) projets venant des cibles sus indiqués ont été réceptionnés par nos services. Ces projets ont été montés avec le concours de la COOPEC, depuis 2015, pour certains. Il y a longtemps. Il va falloir actualiser ces dossiers-là. Nous sollicitons l’expertise du ministre-gouverneur, pour nous aider à actualiser ces différents dossiers de sorte à avoir une meilleure traçabilité. Nous voudrions aussi compter sur les maires, les conseils régionaux pour nous aider à faire ce travail duquel dépend la réussite de notre mission.

Mme la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde, estime que le nombre d’inscrits à ce jour est très faible. Il faille que nous allions même au millier.

Quant au fonds de développement local, la composante trois (3), il avait été mis en berne par le bailleur, la Banque islamique de développement (BID), suite à une crise de confiance. Les rapports étant désormais au beau fixe, les fonds sont désormais disponibles. Il s’agira de construire huit (8) centres de santé équipés. Construire vingt-cinq (25) bâtiments de trois salles de classe. Construire soixante-quinze (75) pompes hydrauliques villageoises, pour un accès plus facile et de qualité à l’eau potable. Le dossier est beaucoup avancé pour les appels d’offres, les dossiers seront lancés entre le 15 et le 22 mars 2022.

Nous voudrions compter sur le ministre-gouverneur Albert Flindé, pour voir réussir la mission à nous confier », a indiqué le directeur-coordonnateur du PNDC.

Le ministre-gouverneur, a exprimé sa volonté d’accompagner le PNDC, dans son projet de développement local. « Ce n’est pas par hasard que nous vous avons approchés dès notre nomination. C’est compte tenu de votre importance dans le développement de proximité. La proximité, c’est ce qu’on nous a demandé de porter comme élément prioritaire. Ceux qui interviennent dans la proximité, qu’ils soient au niveau de la décentralisation ou de la déconcentration, nous sommes tenus de faire la coordination et faire le retour à notre tutelle, le Premier Ministre et au président de la République, qui tient à être informé de ce que font les démembrements de l’État sur le terrain », a répondu, Albert Flindé.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires