Actualite

Derniers hommages à une militante : Feue Botti Rosalie élevée à la haute dignité de Grand officier dans l’ordre du Bélier à titre posthume


Mme Irié Lou Mézo, plus connue sous le Botti Rosalie, l’ancienne présidente de la Cocovico (Coopérative des commerçantes de produits vivriers de la commune de Cocody) a été conduite à sa dernière demeure le samedi 14 mars dernier à Zuénoula sa ville natale. Mais avant, l’ancienne militante du Pdci a été élevée à la plus importante distinction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Les acteurs du vivrier de Côte d'Ivoire continuerons de pleurer Botti Rosalie. (Ph:Dr)

Les acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire continuerons de pleurer Botti Rosalie. (Ph:Dr)

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire n’a pas voulu rester en marge des obsèques de l’ancienne présidente de la Cocovico. Le parti sexagénaire était représenté au plus haut niveau par son secrétaire exécutif qui conduisait une forte délégation du Pdci.

A l’occasion, Botti Rosalie a été élevée à la dignité de Grand officier dans l’ordre du Bélier du Pdci. Avant, elle a reçu des hommages appuyés du Pr Maurice Kacou Guikahué qui représentait le président Henri Konan Bédié à cette oraison funèbre.

« Le 9 avril, nous allons recommencer l’opération de décoration. J’avais nourri le secret espoir de te donner cette décoration le 9 avril 2015 de ton vivant. Irié Lou Mézo Rosalie épouse Botti, au nom du président du Pdci-Rda, qui a envoyé cette forte délégation quia été présentée et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous élevons à la haute dignité de Grand officié dans l’ordre du Bélier, à titre posthume, et nous remettons votre insigne à votre époux »

A côté de la délégation du Pdci-Rda, le gouvernement était représenté aux obsèques de Botti Rosalie à travers deux ministres d’Etat dont Charles Koffi Diby et Albert Mabri Toikeusse. En plus, tout le corps préfectoral de la région de la Marahoué et le Rassemblement des républicains étaient mobilisé pour l’ultime adieu à cette dame qui marqué d’une empreinte indélébile, le secteur vivrier de Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, Botti Rosalie a été membre du Conseil économique et social de la République de Côte d’Ivoire ; membre du Bureau politique du Pdci-Rda ; Commissaire régionale de la Commission Dialogue-Vérité et réconciliation de la Marahoué et Conseillère municipale de la commune de Cocody.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires