Décès de la mère de Gbagbo / Zadi Djédjé très remonté contre la famille biologique de la défunte et les caciques du Fpi
C’est pratiquement au bord des larmes que le président du Fp-U (Front populaire Unis) a tenu une conférence le jeudi 16 octobre 2014 au siège de sa formation politique à Yopougon.
‘’Pour des raisons politiques, faut-il tuer sa maman ?’’ Tel est le thème de la conférence qu’il animait ce jour. En effet, selon Zadi Djédjé, la famille biologique de la vieille Marguerite Gado a poussé le bouchon trop loin en refusant toutes les offres du gouvernement dans sa volonté d’assurer des conditions de vie meilleures à maman Gbagbo.
Car, selon lui, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers plusieurs missions effectuées au Ghana avait manifesté le souhait de faire rentrer la génitrice du Président Gbagbo au bercail.
A cet effet, sa résidence de Gnaliépa, dans le département de Gagnoa avait été totalement réhabilitée. Mieux, Zadi Djdjé soutient que le Chef de l’Etat avait décidé de mettre à sa disposition le Grumann présidentiel pour son retour.
Malheureusement, selon le président du Fp-U, rien n’y fit. Il a regretté les conditions dans lesquelles la vieille a été ramenée au pays, ainsi que celles de son décès sur la route de son village.
« Vous pensez faire du mal ou salir l’image du pouvoir, mais vous venez de faire du tort aux nombreux pro-Gbagbo », a-t-il indiqué. Puis de s’interroger sur l’intérêt du décès de la mère de l’ex-Chef de l’Etat.
A l’endroit des caciques du Front populaire ivoirien, le jeune leader n’a pas été du tout tendre. Il les a accusés de pratiquer de la sorcellerie plutôt que de faire de faire de la politique.
« Vous venez de démontrer que vous n’avez jamais aimé Laurent Gbagbo », a-t-il soutenu. Puis d’inviter les jeunes pro-Gbagbo à ne pas suivre la démarche des caciques du Front populaire ivoirien.
Idrissa Konaté