Débarqué de la direction générale du CNRA : Les parents de Dr Yté Wongbé en colère #Agriculture
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 17-2-2016) Dr. Yté Wongbé a été débarqué de la tête du Centre National de Recherche Agronomique(Cnra). Cette mauvaise nouvelle est tombée sur la région Tonkpi comme un couperet. Même si le motif n’est pas encore connu, l’on sait que c’est suite à un Conseil d’administration restreint et discret tenu le 16 février dernier que cette décision est tombée.
Dr Yté Wongbé, agronome de son état et premier cadre Rdr dans le Tonkpi, directeur de campagne du président Alassane Ouattara a été débarqué de la direction générale du CNRA. Il a été automatiquement remplacé par M. Zoumana Coulibaly, cousin du secrétaire général de la présidence. Chose que la population du Tonkpi ne comprend pas. Celle-ci estime cela comme une trahison surtout que Dr Yté Wongbé a donné 86% au candidat du RHDP lors de la dernière présidentielle.
De Gbatongouin, son village à Sangouiné en passant par Logoualé, les populations crient leur mécontentement et dénoncent un complot contre leur fils. Le 12 février dernier, un premier Conseil s’est tenu avec pour ordre du jour, audit et nomination d’un nouveau Directeur général adjoint. Parce que son Dga a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 31 décembre dernier.
Mais curieusement, le deuxièmement point va se transformer contre le Dr Yté Wongbé. Pourtant, pendant la campagne présidentielle, le président Alassane Ouattara avait promis la promotion des cadres de cette région. Rappelons que depuis sa prise de fonction en fin 2012, Dr. Yté Wongbé, mène un combat silencieux mais déterminé pour endiguer certains manquements ça et là constatés dans l’entreprise.
D’abord, en 2013 il constate la disparition d’un bulldozer et d’un groupe électrogène respectivement sur les stations de Dabou et d’Abengourou. Devant le mutisme des uns et des autres, il fait une requête aux fins de compulsoire auprès du Tribunal de Première Instance de Yopougon.
Le Compulsoire mené par Maître Edmond Abou AGAH sous l’instigation du Cabinet Samba DIALLO, confirme la disparition effective des biens de la société mais également, il met en lumière de graves dysfonctionnements portant sur de fortes sommes et qui met en cause de nombreux prestataires. L’affaire est encore pendante au tribunal de première instance de Yopougon. Ensuite, il note que le Cnra était en passe de perdre définitivement une parcelle de près de 1150 ha, mis à sa disposition par le Ministère de l’Agriculture.
Cette parcelle était squattée par des cadres de la région en y installant d’importantes plantations dont près de 500 ha d’hévéa. Il a entrepris des actions en justice devant les juridictions de San Pédro et de Daloa qui ont abouti à une victoire du CNRA. La structure a non seulement gagné ses deux procès, mais retrouve la totalité de la parcelle avec près de 500 ha en production d’hévéa et 850 000 000 F CFA de dommages et intérêts.
Toujours dans cet élan de réorientation de la gestion du Cnra, Dr Yté Wongbé a entrepris de protéger tout le patrimoine foncier de l’institution. A cet effet, la direction des Impôts, et lui (pour le compte de la Cnra) ont signé le 23 juin dernier une convention pour cadastrer tout le patrimoine du Cnra sur toute l’étendue du territoire national.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)