Actualite

Crise Burkinabé/ Lassina Sawadogo, l’inspecteur des impôts, symbole de la révolution au Burkina


Révélations sur la révolution au Burkina Faso : un homme devenu célèbre dévoile certains faits

Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts (Ph:Dr)

Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts (Ph:Dr)

Abidjan, le 17-11-14 (lepointsur.com)-Vaillant, courageux et déterminé, il l’a prouvé lors de la révolution des hommes intègres. Cet homme inconnu, auparavant, est sorti de l’ombre grâce à son courage qui a été immortalisé par une photographie. Lassina Sawadogo dont l’image a fait le tour du monde a affronté les mains nues des militaires.

Lassina Sawadogo est inspecteur des impôts. Ce Burkinabé fonctionnaire d’Etat n’a pas voulu laisser les autres écrire une partie de l’histoire de son pays sans sa lettre d’or à lui. Et pour l’histoire, il a vraiment inscrit son nom et au-delà des frontières de son pays. Le jour du 30 octobre 2014, à Ouagadougou, marquera à jamais sa vie. Il a été le héros d’un jour face à des hommes armés. Des militaires qui réprimaient la révolution. Et cette journée a été mémorable pour cet agent de l’Etat qui milite dans l’opposition. «J’ai quitté la maison à 4 heures du matin pour répondre à l’appel de mon parti et du balai citoyen. Des gens m’ont appelé pour me dire de ne pas me mettre devant. Mais j’ai dit non. Je suis un responsable de parti politique, nous avons appelé des gens à marcher sur l’Assemblée nationale… Le peuple s’est mobilisé et on a fait face à la gendarmerie avec les gaz lacrymogènes et leur lance-à-eau qui était gazeuse et piquante à la fois. On a maîtrisé la dynamique et ils étaient même à court de gaz et on a gagné au fur et à mesure 5, 10 mètres pour finalement aboutir à l’Assemblée nationale», a-t-il raconté.revolution burkinabe

A la Télévision nationale, face aux militaires, il a encore démontré sa détermination. Ce moment fatidique a été immortalisé par un photographe.

«Ces militaires ont tenté de nous empêcher à accéder à l’enceinte de la télévision et je pense que c’est en ce moment que la photo a été prise. Le premier a pu me donner un coup à la cordelette mais le second n’avait pas pu parce que je me suis protégé. C’est vraiment une scène de 30 secondes dont plusieurs ignorent le début et la fin», a expliqué Lassina Sawadogo.

Pour lui, cette photo l’a sorti de l’anonymat mais pense que d’autres  jeunes burkinabés sont à féliciter.

Lepointsur.com avec Charles-David M’Botté

Commentaires

commentaires