CPI/ Reconnu coupable, pour crimes contre l’humanité, quel sort pour Jean-Pierre Bemba ?
Abidjan-21-03-16 (lepointsur.com)En attendant de connaître sa peine, Jean Pierre Bemba en procès à la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis environ 8 a été reconnu coupable pour crimes contre l’humanité.
Ça y’est. L’information est tombée lundi 21 mars 2016 comme un couperet. L’ancien chef militaire congolais Jean Pierre Bemba a été reconnu coupable pour crimes contre l’humanité au terme de 8 ans de procès à la CPI. Il lui est reproché, son implication en tant qu’autorité hiérarchique, de crimes contre l’humanité et de trois chefs de crimes de guerre commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003.
Alors que la guerre faisait rage en Centre Afrique, Jean Pierre Bemba dirigeait le Mouvement de libération du Congo (MLC), alors groupe armé, en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.
En effet, la Cour pénale Internationale (CPI), qui reconnait que le leader congolais était à la tête de quelque 1 500 hommes, composant les trois bataillons du MLC déployés en Centrafrique pour soutenir Ange-Félix Patassé, alors président de la République, à commettre des attaques contre les civils indiquent par la même occasion que Bemba est un co-auteur desdits crimes. Au demeurant, la juridiction internationale soutient également mordicus que Bemba était bel et bien au fait des crimes et autres malversations commis par ses troupes.
C’est pourquoi, dans son verdict , la CPI affirme que le « mode opératoire » des soldats de Jean-Pierre Bemba consistait dès le départ à prendre des civils pour des cibles afin de se dédommager de l’insuffisance des soldes et/ou de punir des personnes soupçonnées d’être de connivence avec les rebelles centrafricains de François Bozizé.
En 2011, les troupes de Jean-Pierre Bemba opèrent leur première incursion en Centrafrique afin de venir en aide au président Ange-Félix Patassé, menacé par la rébellion de François Bozizé.
En attendant, la peine qui sera infligée au leader congolais, deux autres Africains, et non des moindres, l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé comparaissent depuis le 28 janvier 2016 devant la CPI pour crimes contre l’humanité.
EKB