Côte d’Ivoire/Tanda : Le chef du village d’Amanvi fait détruire la résidence du prince Adingra #Conflitfoncier
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-7-2016) Selon une source sur place dans le village d’Amanvi, la résidence du prince Adingra, ancien roi des Abron a été en partie décoiffée sur ordre du chef du village Koffi Fofié. Pour en avoir la confirmation, nous avons rencontré le prince Kouamé Adjoumani dans la journée du 14 juillet 2016 à Treichville.
Abattu et consterné, le dernier fils encore en vie du prince Adingra nous confirme l’information. Il indique avoir aussi été alerté à l’aube du jeudi 14 juillet 2016 par l’un de ses cousins résidant dans l’appartement qui avait servi de palais royal au souverain des Abron du temps de son règne. Puis, de qualifier cette action de provocation de trop.
D’autant qu’il ne comprend pas ce qui a bien pu pousser le chef du village et ses petits-fils à décoiffer l’ancienne résidence de l’épouse du roi sous le fallacieux prétexte que le terrain où il est bâti serait sa propriété. « Pourquoi avoir attendu si longtemps pour maintenant venir revendiquer cette propriété, alors que le prince Adingra est décédé depuis 1963 », s’interroge-t-il ? Marquant dans la foulée, son grand étonnement quant à l’attitude d’un chef de village qui jette ses concitoyens à la rue sans ménagement.
Faisant recours à l’histoire, le prince Kouamé Adjoumani révèle que le village d’Amanvi ou de son vrai nom Amanoufi en Abron qui signifie centre des Abrons, a été fondé par Kouakou Adjoumani lorsqu’il a manifesté la volonté de réunir tous les Abron éparpillés dans la région après leur arrivée du Ghana. C’est alors qu’il s’en alla de Tangamourou son village pour créer Amanvi.
Il précise par ailleurs que Kouakou Adjoumani est le frère du roi Kouadio Adjoumani, père du prince Adingra. « S’il y a quelqu’un qui doit expulser des gens d’Amanvi c’est bien moi, puisqu’il a été fondé par le frère à mon grand-père », indique-t-il l’air grave.
Il ne comprend pas la motivation et les intentions du chef Koffi Fofié à l’encontre du prince Adingra, dont le règne a été marqué par la modernisation du village, avec à la clef, le tracé des principales voies, la création de la première école d’Amanvi et de plusieurs autres aux alentours de la localité.
Au cours des échanges, le prince appelle son cousin qui indique que la résidence occupée en son temps par l’épouse du souverain Adingra a été entièrement décoiffée. Au moment où nous mettions sous presse, des démarches seraient en cours auprès du sous-préfet pour porter plainte.
Idrissa Konaté