Actualite

Côte d’Ivoire/Grogne contre l’augmentation des factures d’électricité : Le front social en ébullition à l’intérieur du pays #Cie


Le feu était au rendez-vous avec la colère des populations contre les locaux de la Cie.

Le feu était au rendez-vous avec la colère des populations contre les locaux de la Cie.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-7-2016) Le vent de la grogne contre l’augmentation abusive des factures d’électricité gagne davantage en intérêt dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire. Alors que plusieurs organisations de la société annonçaient une marche contre le siège de la Compagnie ivoirienne d’électricité le lundi 25 juillet 2016, dans la commune de Treichville à Abidjan, les populations annonçaient les couleurs dans diverses villes.

C’est la capitale politique Yamoussoukro qui a donné le coup d’envoi en début d’après-midi du lundi 18 juillet 2016. Très remontées contre la flambée des prix qui contrastent dangereusement avec leur bourse, les populations de cette localité s’en sont violemment prises aux installations de la Cie. A la clef, un véhicule incendié et plusieurs dégâts matériels.

Le lendemain mardi 19 juillet 2016, les populations des villes de Daloa et de Tiassalé entrent en scène pour vigoureusement protester contre les séries d’augmentation opérées par la Compagnie ivoirienne d’électricité sur leurs différentes factures.

Si à Tiassalé la protestation s’est limitée à l’occupation momentanée de la voie express, empêchant la circulation des véhicules pendant des heures, ce n’était pas le cas à Daloa. Dans le chef-lieu de la région du Haut-Sassandra, en effet, les bureaux ont été saccagés et pillés pour être en partie incendiés par la foule de protestataires.

A Bouaké et Korhogo c’est l’alerte maximum. En vue d’éviter ce qui est arrivé dans les villes citées plus haut, les militaires sont sortis de leur caserne pour être postés devant toutes les agences de la compagnie.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires