Côte d’Ivoire/Droits des femmes et des enfants : Une Ong contre l’apatridie et les grossesses précoces#Maternité
Man, 28-06-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre de son nouveau projet dénommé l’autonomisation, lutte contre les mariages précoces des enfants, et la non-déclaration des enfants à l’état-civil, dans la région du Tonkpi, l’Ong Likoleh a procédé au lancement officiel de son organisation, le mardi 27 juin 2017 à Gongouiné II (SP de Bgouiné), à Logoualé.
Financé par la Fondation OSIWA, ce projet vise à promouvoir la protection des Droits des femmes et des enfants. En effet, selon Bih Tiémoko,coordonnateur dudit projet,cette volonté de ladite organisation est partie de plusieurs constats.Notamment, l’éloignement des maternités des centres de santé et autres lieux de déclarations des actes de naissance, l’absence de marraines pouvant instruire et guider les femmes enceintes, le problème des matrones qui sont en réalité des leaders communautaires, mais écartées dans le processus de sensibilisation des femmes à fréquenter les maternités.
En ce qui concerne les mariages précoces, le coordonnateur de Likoleh a expliqué que les jeunes filles données précocement en mariage sont exposées à plusieurs maladies telles que les fistules obstétricales.
«Ce projet permet de comprendre l’existence de plusieurs cas d’enfants non déclarés et sans extraits d’acte de naissance dans le Tonkpi, de nombreux cas de mariages précoces qui ont besoin d’une solution adéquate et immédiate avant qu’il ne soit trop tard. En effet, plusieurs enfants y compris des adultes vivent aujourd’hui, dans le Tonkpi sans aucun extrait d’acte de naissance. Aussi, plusieurs jeunes filles sont précocement données en mariage pour des questions de biens matériels. Ces deux faits ont des conséquences assez graves », a-t-il dénoncé.
De fait, plusieurs actions, selon elle, seront entreprises par l’Ong pour contribuer au bien-être des femmes et des jeunes filles en particulier.
Une plaidoirie aux autorités, afin de rapprocher leurs services d’état civil aux maternités, l’installation des marraines dans les villages pour instruire les femmes, guider et les suivre, intégrer les matrones dans le processus de sensibilisation des femmes enceintes à fréquenter les centre de santé, sont entres autres actions que l’Ong Likoleh envisage d’entreprendre.
Au nom du préfet de région, le sous-préfet de Bogouiné, N’ZI Donatien a dit sa satisfaction d’accueillir ce projet. Il a exhorté les populations à s’impliquer dans ce processus et à prendre part à la défense des Droits des femmes et des enfants.
Ce projet s’exécutera sur 2 ans.La première phase prendra en compte 6 S/P à savoir Bogouiné, Logoualé, Yapleu, Podiagouiné, Sangouiné.La seconde s’intéressera à 3 S/P notamment Zagoué, Gboné, Mapleu et Fagnanpleu.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)