ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire Zouan-Hounien] La mort d’un élève paralyse la ville


-3 morts signalés

-Des maisons, le marché et la résidence du maire incendiés

L a ville de Zouan-Hounien, dans l’extrême Ouest de la Côte d’Ivoire est face à une violence extrême depuis  le début de cette semaine. La mort d’un élève du lycée moderne, Koui Mamadou, serait à l’origine de cette situation dramatique. Selon les premières informations, un groupe d’élèves revenant de l’école, le vendredi 16 novembre, se serait accroché à un véhicule de transport.

Le conducteur marque un arrêt et son apprenti se met à la poursuite des enfants. L’un d’entre eux se fera rattraper et copieusement battu. Admis aux urgences de l’hôpital de la ville l’élève va rendre l’âme plus tard.

Le lundi 19 novembre, les élèves vont mobiliser  l’ensemble des élèves du lycée pour une manifestation d’envergure contre ce qui est arrivé à leur camarade. Ils iront jusqu’à empêcher la tenue, par le préfet, d’une réunion de crise relative à la situation. Aussi vont-ils paralyser la ville, empêchant ainsi toute activité. Dès le mardi 20 novembre, les  choses vont prendre une autre allure. La situation se transforme rapidement en conflit ethnique.

Ce sont plus d’une dizaine de concessions appartement des étrangers qui ont été saccagé et incendiées, ainsi que le marché de la ville et la résidence du maire de la commune.

Terrorisée la population est terrée chez elle. Certaines personnes ont commencé à quitter la ville qui se vide de son monde. Au moment où nous mettons sous presse l’information, la situation reste très tendue et confuse.

Doumbia Balla Moise (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires