Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire Vous avez dit samedi 23 mars 2019] ‘’Allons au Plateau’’ (La chronique de Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Allons au Plateau… Pour suivre dans la matinée, l’élection du maire de la commune et dans l’après-midi, l’opposition Côte d’Ivoire-Rwanda comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la CAN2019.

Plateau connaîtra son maire ce samedi 23 mars 2019. La délégation spéciale mise en place au lendemain de l’élection va prendre fin. Le conseil municipal sera alors installé. Et il va élire, le premier responsable de la commune.

L’équipe des Éléphants sera l’une des attractions

Le PDCI-RDA, vainqueur du scrutin ne part pas en rangs serrés. De graves divergences sont apparues entre la tête de liste, Jacques Gabriel Ehouo, et celui qui fut son directeur de campagne, Kouassi Parfait. « Je n’ai jamais été démarché par le Rhdp. C’est une bataille interne au PDCI. Jacques Ehouo m’a trahi. Il a pris mon argent, mon image, ma notoriété, et j’ai fait sa campagne après lui avoir cédé ma place de candidat à la demande du Président Bedié. Dès qu’on a été élu, il a décidé que je n’étais plus 1er adjoint. Voici comment le conseil s’est disloqué », explique Parfait Kouassi pour justifier son positionnement.

Jacques Ehouo visé par une procédure judiciaire, court le risque d’une révocation en cas de victoire. « Les conseillers ne peuvent pas accepter ça », ajoute le pharmacien.

La pression ne faiblit pas sur les épaules de celui qui avait dompté le Plateau sans bruit. Il a dû faire face à la contestation de son élection. Entendu dans l’affaire du détournement des recettes publicitaires, il ne doit sa liberté qu’à son immunité parlementaire. Le ministre de l’Intérieur a prévenu: « le conseiller municipal sur lequel pèsent des soupçons, s’il est élu, ne sera pas installé.» Jacques Ehouo est dans le collimateur de la Justice. Là maintenant, il doit subir la concurrence d’un membre de sa liste… Il y a des matches qui se vivent… Je serai dans la salle …

Puis, je m’installerai dans l’après-midi, au stade Félix Houphouët-Boigny. Pour ne pas me faire raconter le retour des Éléphants à Abidjan. Pour soutenir l’équipe nationale, voir certains jeunes intégrés au groupe, me faire une idée nette de la remontée de la pente des Éléphants. Camara Ibrahim a fait jusque-là, un sans-faute ou presque. Quatre matches, deux victoires, deux matches nuls, sept buts marqués, deux encaissés. Le Rwanda avait été cueilli à domicile 1-2. Il doit pouvoir terminer en beauté son parcours. Et donner des motifs d’espoirs aux supporters masos ivoiriens. L’entrée du stade est gratuite. La FIF elle-même cherche la réconciliation avec le public. Ce match cache un piège, les Ivoiriens doivent assurer le résultat. La Guinée, 11 points, la Côte d’Ivoire, 8 points sont en tête de poule. Mais attention, la Centrafrique, 5 points, est en embuscade…

Juste un mot sur le spectacle « Montreux Comédie club » à l’Institut français ce vendredi: qu’est-ce qu’on s’est super bien marré! Les artistes étaient top, bien préparés, bien inspirés… Adama Dahico, Zongo, Brice Legros de Perpignan, Pris’K et cette pépite venue d’Abobo… Merci Messieurs et Dames. J’en redemande. Ça fait oublier le spectacle pourri de la scène politique là… Merci. J’ai fini de parler…Par Fernand Dédeh (Le titre est de la rédaction)

Commentaires

commentaires