Actualite

[Côte d’Ivoire/Université de Cocody] Le porte-parole du collectif des étudiants en année de doctorat et en masters crie son ras-le-bol : « Le système LMD est une forme d’arnaque »


Abidjan, le 16-06-2020 (lepointsur.com) Ecœurés de l’augmentation des frais de scolarité et d’inscription au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les étudiants en année de doctorat et en masters réunis au sein d’un collectif crient leur ras-le-bol.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont animée, le lundi 15 juin 2020 dans l’enceinte de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Selon le porte-parole du collectif des étudiants en année de doctorat et en masters, par ailleurs délégué des doctorants à la faculté de droit a sans faux fuyant manifesté son regret face à cette décision qui les accable, car cette façon de procéder ne correspondrait pas à la norme de la qualité, tant prônée par le président de l’université.

« À vrai dire, le système LMD est une forme d’arnaque, car les universités de Côte d’Ivoire en particulier, l’université Félix Houphouët-Boigny ne correspond pas aux critères de LMD, en raison d’un manque criard de bancs dans les amphis, pas de bibliothèque et pire, les étudiants de cette université sont surpeuplés », s’est-il lâché.

Par conséquent, cette décision est « illégale » et n’aurait aucune valeur. A en croire, le collectif a déjà rendu compte au ministre de l’enseignement supérieur sur cette décision qui pourrait créer de plus en plus de chômeurs en Côte d’Ivoire. Car, « Le cycle de doctorat, est le seul pour les enfants de pauvres, leur permettant de se faire une place dans la société grâce à leur bravoure et courage ».

Par ailleurs, le collectif par la voix de son porte-parole interpelle le président Alassane Ouattara afin que le coût des inscriptions des étudiants soit revu à la baisse pour donner de l’espoir aux étudiants en année de doctorat qui sont pour la plupart, issus de famille défavorisées.

Enfin, il lance un appel aux étudiants à se tenir prêts pour les mots d’ordre à venir pour exprimer leur mécontentement suite à l’augmentation de l’inscription des étudiants en année de doctorat.

Notons que c’est à la suite d’une décision votée le vendredi 11 juin dernier par l’ensemble des doyens des facultés, d’offices membres du conseil de l’université que l’augmentation de l’inscription des étudiants en année de doctorat passe désormais à 90 000f CFA pour l’inscription académique et 500 000f CFA pour les frais de scolarité.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires