Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Un remaniement ministériel imminent ?


Abidjan, 13-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une hésitation de ton Camarade pendant son intervention devant le Conseil politique de son Rassemblement ce lundi 10 septembre 2022 et ma natte a vibré : « Le Camarade de BIZ vient d’annoncer un remaniement ministériel. C’est imminent ». En pleine rentrée scolaire ? Au moment où il s’apprête à rencontrer le Pape ? Le masque arrive dans la maison du père…

“ Ton Camarade était perdu dans ses notes, il cherchait ses mots devant une assistance partisane et conquise. Il a titubé entre « anciens ministres », « probables ministres » et « nouveaux ministres ». Et vlan… ’’

Les secrétaires départementaux nouvellement élus du RHDP ont été investis le lundi 12 septembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du président Alassane Ouattara

Les cadres et militants du rassemblement de ton Camarade ont sorti les bloc-notes. Les coulisses s’animent. Un lapsus a suffi. Ton Camarade était perdu dans ses notes, il cherchait ses mots devant une assistance partisane et conquise. Il a titubé entre « anciens ministres », « probables ministres » et « nouveaux ministres ». Et vlan…

En vérité, des raisons d’un remaniement existent. L’interminable crise avec le Mali montre les limites de certains proches autour de ton Camarade. Il est en première ligne, pas vraiment protégé par son premier rideau de défense. Il est balloté par les jeunes militaires de la Junte malienne. Ils soufflent le chaud et le froid. Ton Camarade abat toutes ses cartes diplomatiques pour obtenir la libération des 46 militaires encore en détention au Mali par la négociation. Mais côté Koulouba, la patience ivoirienne est vue comme une faiblesse, une incapacité à agir. Cela a le chic de dresser les cheveux sur des têtes à Abidjan. « Mais s’il veut vraiment remanier le gouvernement par rapport à la détention des soldats au Mali, il devra toucher Photocopie. Or ça, c’est impensable ». Opinion d’un analyste.

Seconde raison, la contrepartie du retour du Montagnard à l’intérieur du Rassemblement de ton Camarade ? C’est vrai que l’homme a une fonction et un emploi en Côte d’Ivoire depuis 2003 : Fonction, médecin. Emploi, ministre.

La fusion-absorption du parti Arc-en-ciel ne peut être sans gains pour lui et ses partisans.

“ Cela suffit-il pour se précipiter ? Sacrifier des ministres et/ou renier sa parole relative à la restriction de l’équipe gouvernementale ? ’’

Ton Camarade a dit au cours du Conseil politique de son parti, qu’il suit et il sait ce qui se dit à propos du Montagnard sur les réseaux sociaux. Il a invité ses militants à l’accueillir. « Le RHDP doit démontrer qu’il est un parti tolérant et de pardon ». Cela suffit-il pour se précipiter ? Sacrifier des ministres et/ou renier sa parole relative à la restriction de l’équipe gouvernementale ?

Le masque arrive dans la maison du père…

L’Ecole a repris. Certains lycées et collèges n’ont pas attendu pour démarrer effectivement les cours. Au collège moderne de Bingerville, par exemple, les élèves des classes de troisième ont fait cours. Les professeurs étaient en place. « Nous avons fait cours de Français, Anglais, Espagnol et Mathématiques », raconte une élève. Pas la même chose au lycée garçons : « les professeurs ne sont pas venus… », selon un élève.

Le Blanc de la Mé voulait donner un caractère spécial à cette rentrée scolaire. Il a donné lui-même le ton pour la distribution des kits scolaires. Il a choisi de replonger dans ses années-collège. « Vous savez que j’ai fait ma troisième ici » ? Le collège moderne d’Adjamé devenu lycée Djédji Amomdji produit des fruits nourrissants et vivifiants pour la nation.

Petromax a, quant à elle, tenu à rassurer les parents d’élèves et les élèves : 5 millions de kits scolaires pour un montant de 10 milliards de FCFA. « Il y a plus de kits que d’élèves. Ils ne sont pas à vendre… ».

À bon entendeur…

J’oubliais… Le Barça joue ce mardi contre… le Bayern pour la ligue des champions UEFA. On va se laisser ici…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires