Economie

Côte d’Ivoire : un douanier et un transitaire brisent le rêve d’investir en Côte d’Ivoire d’une Ivoirienne expatriée aux Etats-Unis


Fac-similé 1: Signature de Côte d’Ivoire logistique.

11-11-2018 (lepointsur.com) Il y a quelques mois, une affaire de véhicules non dédouanés sortis du Port autonome d’Abidjan défrayait la chronique. Cette affaire avait emporté certains individus et contraint plusieurs autres à quitter le pays. Quelques temps après l’on en sait un plus sur la méthode utilisée par ce réseau de mafieux constitué de transitaires, d’agents des douanes et responsables d’agences immobilières véreux pour dépouiller leurs clients.

Michel Kouassi (capitaine des douanes au moment des faits) aujourd’hui commandant à la Sir, Konaté Arouna, Babily Dembélé (agents immobiliers), tous de nationalité ivoirienne, sont à la tête d’un réseau de détournement de biens mobiliers et immobiliers de personnes ayant voulu investir en Côte d’Ivoire. Dame Mariam Bakayoko est malheureusement tombée dans le filet de cette pègre.

Toute la galère de Mariam Bakayoko, cette ivoirienne qui réside en Caroline du Nord (USA) commence en 2012. En effet, répondant à l’appel du chef de l’Etat qui invitait les Ivoiriens de la diaspora à investir en Côte d’Ivoire, Dame Bakayoko s’exécute et décide de rentrer pour poursuivre ses activités. Pour ce faire, elle fait envoyer depuis les Etats-Unis, un conteneur de trois (03) véhicules de type Ford, des fauteuils en cuir, des machines à coudre, des appareils de sport. Le tout d’une valeur d’environ 256 millions de Francs Cfa.

Fac-similé 2: Courrier adressé au DG des Douanes pour dénoncer l’attitude du douanier Michel Kouassi.

Pour le dédouanement du matériel, elle sollicite les services de Konaté Arouna, transitaire de son état qui lui demande, la somme de 10 millions de Francs Cfa. Marché qu’accepte sans sourciller Dame Bakayoko. Le transitaire à son tour s’associe au capitaine Michel Kouassi en poste aux enchères, au moment des faits.

En engageant Konaté Arouna, Mme Bakayoko Mariam était loin de s’imaginer qu’elle avait affaire à une bande d’escrocs et que les réalités des Etats-Unis ne sont pas celles de la Côte d’Ivoire. En effet, une fois la somme perçue, les deux individus vont falsifier les documents du lieu de provenance du conteneur. Au lieu des USA, le conteneur provient selon les faux documents de l’Europe.

Fac-similé 3: Appel au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en vue d’une solution définitive à cette situation.

Deux (02) des véhicules sont vendus aux enchères. Seule est restée la Ford de couleur bleu N° 772968110482015 entièrement en lambeau aujourd’hui. Pour récupérer les épaves, le capitaine Michel Kouassi réclame à leur victime 600 mille Francs Cfa pour déblocage de ligne. Somme qu’elle paie également le 21 juillet 2014. Deux jours plus tard (23 juillet 2014), il a encore soutiré 250.000 Francs Cfa, afin que le magasinier libère les autres effets se trouvant dans le conteneur. Mais contre toute attente, les sieurs Konaté Arouna et Kouassi Kouamé Michel, qui voient en Bakayoko Mariam une vache à lait, renvoient la Ford à Côte d’Ivoire Logistique. Et tentent là encore de lui extorquer la somme de 2,176 millions de Francs Cfa. Alors qu’il a lui-même signé l’acte de sortie de la voiture.

Cette fois-ci, la victime se rend compte de la supercherie de la bande. Aussitôt, elle saisit la police économique pour une plainte contre le transitaire véreux. L’agent Abou Coulibaly de la police se met alors aux trousses d’Arouna Konaté. Trois mois plus tard, l’indélicat transitaire est appréhendé. A la barre, il passe à table et avoue le crime. Il est ensuite écroué pour 6 mois à la Maca assorti d’une amende de 10 millions de Francs Cfa.

Quant à l’agent des douanes Kouassi Kouamé Michel, une plainte a été portée contre lui devant le Directeur général des douanes depuis le 20 novembre 2017 pour escroquerie portant sur un (01) conteneur et trois (03) véhicules. Pour service bien accompli (?), le capitaine a été élevé au grade de commandant et est actuellement en poste à la Sir. A-t-on appris aux dernières nouvelles. Depuis la sortie de prison, le transitaire Konaté Arouna et son complice, le douanier Kouassi Kouamé Michel se jouent de leur cliente.

Les incessants pieds et mains faits durant six (06) années n’ont rien donné. Affaiblie alors qu’elle est en procès judiciaire contre Babily Dembélé, le tristement célèbre opérateur immobilier qui lui a extorqué la bagatelle de 60 millions de Francs Cfa pour un duplex (nous y reviendrons dans l’acte 2), Bakayoko Mariam lance un appel à l’endroit du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly à la rescousse. Le 06 novembre, elle a déposé auprès du cabinet du chef du gouvernement un mémo sous forme de plainte contre ces deux individus afin que justice soit rendue.

Source: lepanafricain24

Commentaires

commentaires