Actualite

Côte d’Ivoire/ Traitement et désinfection de l’eau : Les professionnels de la santé à l’école du laboratoire Enval


Une vue de la séance de formation. (Ph: Dr)

Une vue de la séance de formation. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 22-4-2015) A l’intention des professionnels de la santé, des grandes entreprises et bien d’autres partenaires du domaine du bâtiment, le laboratoire Enval accrédité en microbiologie et biochimie, en collaboration avec l’association CAPRIS organise depuis mercredi 22 avril 2015, une journée de sensibilisation et de formation sur les risques liés aux réseaux d’eau chaude et froide sanitaire dans les bâtiments recevant du public.

A la maison de l’entreprise sise au quartier des affaires (Plateau) où a lieu cette séance de formation, Coulibaly Bakary, Directeur général du laboratoire a, dans son mot de bienvenue, fait savoir que la question des eaux usées est préoccupante, d’autant plus que selon lui, « l’on peut toujours être exposé dans notre milieu de travail ou on peut être infecté ».

Aux participants, il a exprimé son vœu de « s’engager dans un partenariat en vue de réduire cette problématique ». Selon Patrick Paris, président de CAPRIS qui développait le thème qui a trait à l’eau et la santé, il a indiqué que ces deux termes constituent un problème fondamental pour la vie. « Les risques liés à l’ingestion d’eau contaminée ont constitué une part importante de cause de mortalité », a-t-il relevé.

Patrick Paris a expliqué que l’hygiène de l’eau tire sa source en 1882 lorsqu’une bactérie (Klebsielle pneumania) a été découverte dans de l’eau. Selon lui, « C’est à partir de là qu’on a commencé à mettre en place un système de traitement d’eau ». Mais malgré les précautions prises, le formateur a noté que « l’eau distribuée après traitement de désinfection n’est jamais stérile. Il y a une proportion importante de microorganisme résistant au traitement ». Pour terminer, il a préconisé de faire en sorte que « cette eau qui est source de vie ne devienne pas un danger pour notre vie ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires