Actualite

[Côte d’Ivoire/Supposé boycott de l’examen blanc du BAC au Lycée Moderne 1 de Man] Le censeur Patrice Sihouli Koffi dément l’information


Man, 29-04-2021 (lepointsur.com) La session 2021 de l’examen blanc du baccalauréat au Lycée Moderne 1 de Man, a été émaillée de rumeurs faisant état du boycott du dit examen par 200 élèves mécontents. Informé de la situation, l’adjoint au chef d’établissement (ACE), Patrice Sihouli Koffi a démenti ces fausses informations qui se propageaient comme une trainé de poudre dans la capitale du Tonkpi.

« Cette rumeur n’est pas juste. Ce sont 200 élèves du texte d’orientation (texte d’or), qui ont été affectés par erreurs en série A2 comme s’ils étaient en classe de terminal. Ce sont des élèves qui ont déjà le BEPC qui ont vu leurs noms insérés dans la série A2. Sans le savoir, on les avait classés comme absents. Mais après vérifications nous nous sommes rendus compte des erreurs. Ce n’était pas alarmant. Très vite, nous avons rattrapé et rassuré tout le monde », a expliqué le coordinateur des 4 censeurs du Lycée Moderne 1, au cours d’une de nos récentes rencontres.

Aussi Patrice Sihouli Koffi a- t- il soutenu que l’examen s’est tenu dans de très bonnes conditions et surtout dans le respect du calendrier scolaire. « L’examen a débuté le 15 mars, avant les congés de Pâques. A la date du 22 mars 2021, les corrections et les résultats étaient disponibles. C’est après la reprise des cours, le mercredi 21 avril dernier que nous les avons publiés. Ces résultats ne pas sont reluisants mais, nous espérons  que jusqu’à l’examen en fin d’année, les élèves se seront améliorés. Et d’ailleurs, comme tous les examens blancs les résultats ne sont pas souvent excellents », se console le censeur Sihouli.

Ainsi, les résultats de l’examen blanc se présentent selon l’ordre que voici : Série A1, filles et garçons, 7,69% d’admis. Série A2, filles et garçons, 6,65% d’admis. Série C, filles et garçons, 76,47%  d’admis et la Série D, filles et garçons, 6,80% d’admis.

Il est à souligner également qu’au regard du programme de l’année scolaire en cours, la direction du Lycée Moderne 1 de Man a déjà organisé l’examen blanc du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc). Celui-ci, n’a non plus pas été fameux en termes de résultats. Le taux d’admission au niveau des filles et garçons, est de 15,12%.

Simplice Tiagbeuà Man

Commentaires

commentaires