Actualite

Côte d’Ivoire-Santé/ Les raisons de la défaite N’dri-Yoman au poste de directeur Afrique Oms


(Lepoinsur.com du 6-11-14)-Le Mali et le Benin. Tels sont les pays de l’Afrique de l’ouest dont les candidats combattaient Thérèse N’dri-Yoman, ex ministre de la santé et de la lutte contre le Sida et candidate de la Côte-d’Ivoire au poste de directeur Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

N'dri-Yoman à gauche

N’dri-Yoman à gauche

Résultat : la candidate ivoirienne qui partait avec les faveurs des pronostics a perdu face à la candidate du Botswana. Le vote a eu lieu mercredi 5 novembre 2014, au Benin, où se tient la 64è session de l’OMS-Afrique.

Les propos tenus par le ministre Ally Coulibaly, chef de la délégation ivoirienne devant le micro de la RTI1 lèvent tout équivoque : « Sans prétention aucune, nous avions la meilleure candidate au poste de Directeur de l’Oms. Mme N’Dri Yoman a profil qu’il faut pour exercer des fonctions aussi importantes à l’échelon africain. Elle a fait une grande prestation au grand oral, hier (mardi 4 novembre 2014) et tout le monde s’est accordé à reconnaître qu’elle avait les qualités, les capacités pour diriger cette organisation (..). Le premier commentaire que je voudrais faire c’est que les pays de l’Afrique du sud et de l’Est ont voté en bloc, et l’Afrique de l’ouest s’est présenté en rang dispersé. Nous payons le luxe d’avoir aligner trois candidats de l’Afrique de l’Ouest. Nous aurions pu faire preuve de solidarité pour avoir ce poste prestigieux de Directeur régional de l’Oms« , a indiqué le chef de la délégation ivoirienne le ministre Ally Coulibaly.

Dr Matshidiso Rebecca Moeti du Botswana succède au Dr Luis G. Sambo. Le Professeur N’dri-Yoman est titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine et d’une agrégation en hépato-gastro-entérologie. Elle a été par le passé doyen de l’UFR Sciences médicales de l’Université d’Abidjan-Cocody, puis directrice générale de la Santé avant d’être ministre de la santé dans les gouvernements Soro Guillaume et Ahoussou Jeannot sous la présidence d’Alassane Ouattara. La protégée d’Henri Konan Bédié [PDCI] est actuellement la représente de la Côte-d’Ivoire auprès de l’OMS avec résidence au Congo-Brazaville, depuis son débarquement du gouvernement.

Kpan Charles lepoinsur.com

 

Commentaires

commentaires