Côte d’Ivoire/Samatiguila : Le Préfet exhorte les populations à l’union, l’entente et la fraternité
Lepointsur.com (10-8-2018) A l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce mardi 7 août, le Préfet du département de Samatiguila Gueu Patrice, dans son discours de la cérémonie officielle, a invité les populations locales à promouvoir l’union, l’entente et les valeurs qui bâtissent une société forte autour de la cohésion sociale pour un développement durable. Par ailleurs, faisant un tour d’horizon sur l’actualité politique nationale, l’autorité préfectorale a exhorté ses administrés à jouer leur rôle d’éducateurs, de médiateurs et régulateurs de société afin de contribuer à la promotion de ces valeurs qui favorisent à rassembler les Ivoiriens autour d’un seul idéal.
C’est-à-dire une Côte d’Ivoire unie et indivisible. Toutefois, le préfet Gueu Patrice n’a pas manqué de saluer le Président de la République SEM Alassane Ouattara et son gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour tous les efforts consentis en faveur du développement et de la stabilité nationale. Le Préfet du département de Samatiguila a encouragé les forces vives de sa circonscription administrative au travail bien fait et à la promotion des valeurs essentielles qui bâtissent les sociétés fortes et solides. «J’encourage particulièrement les autorités traditionnelles garantes de nos us et coutumes et guides religieux, à poursuivre leur rôle d’éducateurs de masses et du respect des autorités qui incarnent les Institution du pays pour préserver la cohésion sociale. La vitalité et le rayonnement de Samatiguila en dépendent énormément», a-t-il déclaré aux populations venues massivement prendre part à la cérémonie marquant les 58 ans de l’indépendance du pays, parmi lesquelles figuraient des autorités politiques dont le maire de la commune Diaby Lanciné et son conseil municipal, le corps préfectoral, le député, le commandant de brigade de gendarmerie nationale et d’autres illustres invités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie solennelle de la fête d’indépendance du pays à Samatiguila.
Cette célébration de la fête nationale du pays a permis au premier magistrat de la commune de Samatiguila, Diaby Lanciné de dresser aussi le bilan positif des actions du gouvernement au plan local et de faire le point des travaux réalisés dans sa circonscription. « S’agissant des infrastructures, «Samatiguila a bénéficié de la part du chef de l’Etat ivoirien, de nombreuses réalisations socio-économiques De grands chantiers ont été lancés dans la commune pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Il s’agit notamment des travaux d’assainissement de la ville, de la réhabilitation du réseau électrique et routier et du désenclavement de plusieurs villages de la commune», a-t-il rappelé tout en précisant que Samatiguila a des atouts inestimables pour booster son développement.
Un défilé sur la place ‘’Centre de Samatiguila’’ de plus de 500 hommes, toute tendance confondue (la gendarmerie, les établissements scolaires et secondaires, les couturier (es), les coiffeuses, l’association des épouses des fonctionnaires de Samatiguila, les associations féminines et les associations de jeunesse), a marqué le temps fort de la célébration de l’an 58 de la Côte d’Ivoire indépendante. Dans la soirée du mercredi 8 août, la célébration de la fête de l’indépendance a été enrichie par un concert de l’un des meilleurs artistes du Reggae ivoirien Ismaël Isaac et Madjenin Fitini qui fait actuellement feu à Samatiguila.
Une correspondance particulière de Khady Sylla
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.