Actualite

[Côte d’Ivoire Région du Guémon] La solidarité entre Mabri et Serey née lors des dernières campagnes se concrétise par la construction d’un collège


Le fruit de la solidarité manifestée, lors des campagnes électorales locales comptant pour les régionales partielles du 16 décembre 2018, entre le président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse et son jeune frère Célestin Serey Doh, vient de se solder par l’achèvement les travaux de construction du collège moderne de Sémien.

Cela fait quatre mois que, face à une foule nombreuse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, alors en campagne pour la présidence du conseil régional pour le compte du docteur en sociologie et inspecteur des douanes, Célestin Serey Doh, avait pris l’engagement ferme de terminer les travaux de construction du collège moderne de Sémien.

Dr Célestin Serey Doh a remercié le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon et son gouvernement qui lui ont fait confiance sans le connaître

Les Sémiennais avec à leur tête les autorités administratives et coutumières n’en reviennent pas. Tant ils en parlent à qui veut les écouter. « Jamais une promesse de campagne faite sur le champ politique n’a été tenue dans des délais aussi courts dans l’histoire du Guémon, en dehors des budgets et des programmes d’investissements prévus à cet effet », affirment-ils.

Le ministre Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi, avait justifié le sens de son soutien par la confiance totale que lui inspirait Dr Célestin Serey Doh. Il avait ajouté que  cette espérance ‘’solide’’ en Célestin Serey Doh était aussi celle du président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ainsi que l’ensemble du gouvernement. D’où, la nécessité pour lui d’œuvrer à son élection afin qu’il demeure ‘’l’interlocuteur exclusif, crédible et parfait, entre L’État et la région du Guémon.’’

C’est pour matérialiser ce soutien au digne fils du Guémon devant ses parents de Sémien qu’il a accédé à leur demande de voir le collège moderne de Sémien achevé dès que Célestin Serey Doh serait élu.

Depuis le 16 mars 2019, la promesse vient d’être matérialisée. Et les faits parlent d’eux-mêmes. Le ministre Albert Mabri Toikeusse vient de faire don de 20 tonnes de ciment à la sous-préfecture de Sémien, en vue de l’achèvement des travaux de construction du collège moderne de proximité de Sémien, entamés et arrêtés en 2017.

Ce geste, apprécié par les populations, sera destiné à créer neuf nouvelles salles de classes. Et il permettra de renforcer la capacité  d’accueil additionnelle des élèves de la classe de 4ème.

Pour Coulibaly Kadiolo Yacouba, le principal du collège, c’est le plus beau cadeau de l’année. « Cette surprise du ministre Albert Mabri Toikeusse est le plus beau cadeau offert aux populations de Sémien cette année ».

Vers l’achèvement des travaux

Le chef central du canton Sémien, Pagne Dié Vamoussa, a salué et remercié le ministre Mabri et leur fils Doh pour l’engagement tenu.« Vous êtes des hommes de valeur et de parole», a-t-il indiqué.

Le président du conseil régional du Guémon, Dr Célestin Serey Doh, a remercié le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon et son gouvernement qui lui ont fait confiance sans le connaître. Le docteur en sociologie et médecin de la société, s’est dit ‘’prêt à transmettre, sans faillir, tous les grands projets de développement destinés du Guémon, que les autorités voudraient bien faire.’’

Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son aîné, le ministre Albert Mabri Toikeusse pour l’avoir valorisé en concrétisant la promesse faite devant ses parents. « Je tiens à lui exprimer toute ma gratitude et invité le peuple à lui dire davantage merci». Les remerciements sont allés, aussi à l’endroit de son prédécesseur, l’honorable Évariste Méambly, pour sa disponibilité à coopérer pour l’avancement des dossiers de développement en souffrance, ainsi qu’à son conseiller régional, Séri Gnangbe Denis, fils de Sémien resté à ses côtés.

Enfin, il a invité le peuple à croire au conseil régional, investi du mandat de les diriger et de développer la localité. « Le meilleur est à venir pour sortir la région du Guémon de son sous-développement », a-t-il promis.

En effet, le projet de budget primitif adopté et validé récemment devra permettre au bureau du conseil régional du Guémon de dérouler le rouleau compresseur de son programme de développement.

Kpan Charles info Dircom C.R.Guémon

Commentaires

commentaires