Actualite

[Côte d’Ivoire/Examens de fin d’année scolaire 2022-2023] Attention à la fraude dans le Guémon !


Duékoué, le 20-03-2023 (lepointsur.com) Après le départ de la ministre Kandia Camara, le département ministériel en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est géré depuis 2021 par la ministre Mariatou Koné.
Ainsi, après sa première année marquée ça et là par des fortunes diverses aux examens en fin d’année, bientôt, débuteront encore les examens à grands tirages pour clore l’année scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire. Ce sont le CEP, le BEPC et le BAC.
Mais avant, en dépit des mesures draconiennes prises par l’Etat de Côte d’Ivoire via le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ; le ministère de l’intérieur et de la sécurité et celui de la justice, certains enseignants, élèves et parents d’élèves rompus à la fraude s’organisent toujours pour la défier dans le District Autonome des Montagnes et plus particulièrement, dans la Région du Guémon en mettant en place de vrais réseaux savamment outillés.
Réseaux dont l’un, testé en partie avec succès le samedi 11 mars 2023 dernier, n’a pas pu donner les résultats escomptés du fait de la fébrilité d’une élève du lycée moderne de Duékoué prise la main dans le sac, avec tout le « badjô » (ndlr :sujet corrigé), dans la salle de composition lors d’une évaluation communale en mathématiques.
Cette scène déplorable qui continue de secouer le corps enseignant, élèves et parents d’élèves est vraiment révélateur de sens. Elle semble déjà un simple et petit entraînement avant le jour « J » (ndlr: Examens de fin d’année scolaire 2022-2023). C’est pourquoi elle doit interpeller la Ministre Mariatou Koné dont le noble combat vise à rendre plus compétitif les diplômes ivoiriens tant au plan national qu’international.
Toutefois, une inquiétude profonde demeure: l’arrestation si possible de ces fraudeurs pourra-t-elle mettre un terme à la prolifération de ce réseau de fraude dans une région où selon des sources bien concordantes, des mains invisibles de GOUROUS politiques seraient tapis dans l’ombre?
De toutes les façons, quoi qu’il en soit, malgré toutes les mesures locales en cours pour démanteler ces réseaux de fraudeurs, la vigilance devra être toujours tout de même de mise au ministère de tutelle pour renforcer la sécurité aux examens de fin d’année scolaire 2022-2023 car comme l’avait bien dit l’écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié,  » le système qui a fait ses preuves demeure, ce sont les hommes qui changent« .
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires